Publicité

Rossi trop pressé

19 septembre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

On prend le risque de perdre en voulant trop gagner. Valentino Rossi ne s’est sans doute pas souvenu de cette morale dimanche à Motegi. Lui qui rêvait de remporter son cinquième titre MotoGP au Japon, sur le circuit officiel de son ancien employeur Honda, a confondu vitesse et précipitation. En voulant trop rapidement se porter en tête de la course, l’Italien a chuté pour la première fois de la saison.

Parti de la onzième place sur la grille de départ, le célèbre n° 46 clôturait le premier tour en septième position, prêt à fondre sur le peloton de tête emmené par Melandri. Ralenti par Tamada, le leader du championnat du monde voyait un trio de tête 100 % italien, composé de Melandri, Biaggi et Capirossi, se détacher. Poursuivant sa remontée, le sextuple champion du monde virait en quatrième position au troisième tour.

À la mi-course, Rossi rattrapait Melandri rétrogradé en troisième position. Trop excité, le pilote Yamaha percutait son compatriote dès sa première tentative de dépassement. Projetés à terre, les deux hommes abandonnaient. Loris Capirossi profitait de l’aubaine pour prendre le meilleur sur Biaggi et signer ainsi sa première victoire de la saison. Le Japonais Makoto Tamada s’emparait de la troisième place.

Avec cette chute, Rossi retarde donc l’échéance à défaut de relancer le suspense. Avec 112 points d’avance sur Max Biaggi, le “Docteur” doit marquer treize points en Malaisie la semaine prochaine, soit une quatrième place, pour s’adjuger définitivement le titre. Le Romain conforte pour sa part sa deuxième place du championnat du monde profitant notamment des abandons de Melandri et Gibernau.

Publicité