Publicité

Loeb refuse la victoire !

18 septembre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Sébastien Loeb est non seulement un champion hors pair mais il a acquis encore une stature supplémentaire en refusant une victoire et le titre mondial au rallye de Grande-Bretagne endeuillé par la mort du Britannique Michael Park, copilote de Markko Martin, dimanche à Cardiff.

“Je ne peux penser me retrouver champion comme ça. Dans ces circonstances là”, expliquait le Français (Citroën Xsara) à son arrivée au Millenium Stadium pour la cérémonie d’arrivée. Pour la première fois, un Français allait s’imposer sur les terres britanniques. Mais Loeb allait devoir encore attendre le Japon pour le sacre. Le décès de Michael Park entraînait cependant l’équipe Peugeot à retirer Marcus Gronholm en signe de deuil. Le Finlandais se retrouvait hors course et laissait définitivement le titre à Loeb.

Alors, le Français (Citroën Xsara) a volontairement pointé avec deux minutes d’avance au contrôle horaire de Swansea afin d’avoir une pénalité de deux minutes et de ne pas être sacré champion du monde. Loeb sera ainsi classé seulement 3e de l’épreuve derrière Petter Solberg (Subaru Impreza), vainqueur, et François Duval (Citroën Xsara).

“C’est un sport. Je me bats à la régulière. A partir du moment où Marcus se retire, je préfère ne pas gagner. Marcus ne s’est pas posé de question. A partir de là, pour moi, c’était clair”, argumentait le Français.

En laissant la victoire à Solberg, Loeb relançait ainsi le Norvégien dans la course au titre. Mais avec 34 points d’avance sur lui, et 38 sur Gronholm, le Français est bien placé pour être sacré au Japon dans quinze jours. Il suffira d’une troisième place à Obihiro. Cette couronne mondiale "Monsieur Loeb" l’a mérite vraiment. Et à plus d’un titre...

Publicité