Publicité

Pétanque

21 septembre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

La Belgique accueille, depuis hier, les 41es Championnats du monde de pétanque. La compétition a débuté avec les concours de tir, hier, à Bruxelles. Pas de Mauriciens en lice pour cette étape. C’est aujourd’hui que nos compatriotes Mulsum Aqbal Khan, Aslam Mohamudally, Bashir Toofany et Stéphano Sylvio débutent la compétition avec les préliminaires. L’équipe mauricienne est dirigée par le président de l’Association mauricienne de pétanque, Radhakrishnansing Rajkoomar.

“On s’est donné un peu de temps d’adaptation. Durant ces quelques jours, les joueurs se sont entraînés et ont disputé un tournoi dimanche. C’est plus pour donner du jeu qu’autre chose et ils ont gagné les quatre matches joués. Physiquement et mentalement, je pense qu’ils sont prêts et attendent la compétition”, explique le président de l’APIM qui participe ce matin au congrès des présidents. La compétition, elle, reprend ses droits à partir de midi. Le tirage au sort a eu lieu, hier, en début de soirée.

Demain, si Maurice passe le cap des poules, elle sera engagée dans les 16es de finale. Au cas contraire, elle débutera les qualifications pour la Coupe des Nations, une compétition réservée aux éliminés des Championnats du monde où une triplette mauricienne avait déjà brillé.

“Il n’est pas difficile de gagner un tournoi. Si les joueurs sont dans un bon jour et qu’on bénéficie d’un tirage favorable, on peut aller jusqu’au bout”, affirme Radhakrishnansing Rajkoomar.

La compétition prend fin dimanche où se dérouleront les finales de la Coupe des Nations et celles des Championnats du monde.

Une soixantaine de pays prennent part à ces 41es Championnats du monde que la Belgique accueille pour la cinquième fois de son histoire. Maurice, une habituée à présent de ce genre de compétition de haut niveau, jouera crânement sa chance. Au palmarès, la France a remporté le titre vingt fois. Le premier pays africain au tableau des honneurs est la Tunisie avec trois titres pour huit finales. Outre le Maroc et l’Algérie qui ont déjà été sacrés, le plus récent des pays du Continent Noir à avoir remporté le titre suprême est notre voisin, Madagascar.

Publicité