Publicité
Injection de Rs 2 mds pour faire du port une référence
Par
Partager cet article
Injection de Rs 2 mds pour faire du port une référence
L’investissement est conséquent. Mais c’est le prix à payer pour que notre port devienne plus compétitif, et qui plus est, une référence au niveau de la région. Deux milliards de roupies. C’est le montant qui sera injecté sur cinq ans, dans le but d’améliorer la productivité dans le port. C’est ce qu’a indiqué lundi, Wong Chung Toi, le directeur général de la Mauritius Ports Authority (MPA), en présence du Premier ministre par intérim, Rashid Beebeejaun.
Ce dernier qui effectuait une site visit à la MPA s’est dit très impressionné par le développement portuaire. “Il y a un énorme progrès qui a été fait, entre maintenant et ces dernières années”, devait constater de visu Rashid Beebeejaun. Accompagné d’une délégation de la MPA, le Premier ministre suppléant a pu visiter le Mauritius Container Terminal (MCT) à bord d’un remorqueur. Direction ensuite, à pied cette fois, vers le shipping office ainsi que le terminal Aurélie Perrine.
Rashid Beebeejaun a aussi dit souhaiter que les endroits périphériques du port puissent bénéficier du développement portuaire. “Il y aura beaucoup de projets qui seront en chantier très prochainement, et je souhaite que les plus vulnérables fassent partie intégrante de tous ces développements”, devait-il dire.
Le directeur de la MPA, Wong Chung Toi, a pour sa part, rappelé la contribution du port dans l’activité économique du pays. En effet, il contribue à 2 % du produit intérieur brut. Au total, c’est plus de 2 116 navires qui font escale dans la rade.
Il devait aussi souligner que l’activité de transbordement a été multipliée par 23 fois en 5 ans. En effet, elle est passée de 3 777 conteneurs en 2000 pour atteindre 86 417 conteneurs en 2005. Ce qui a permis d’augmenter les revenus de la MPA de 11 % et ceux de la Cargo Handling Corporation de 9 %.
Pour se positionner comme un port régional, la MPA n’a d’autre choix que d’améliorer ses services. Ainsi des navires de troisième génération qui offrent une capacité de transport de plus de 3 000 conteneurs pourront bientôt desservir Port-Louis. “Nous allons investir Rs 300 millions dans le dragage à Mer-Rouge et la construction de nouveaux quais”, devait souligner le directeur adjoint de la MPA, Shakur Suntah.
Les appels d’offres ont été lancés en septembre. La construction devrait débuter en janvier de l’année prochaine. Ces travaux devraient permettre au quai du MCT d’accueillir des navires d’un tirant d’eau de 14,5 mètres, contre 13 mètres actuellement. Il est aussi question d’étendre le quai du MCT de 150 mètres pour faire face à la hausse des conteneurs manutentionnés. La longueur du quai passerait alors à 710 mètres.
La Cargo Handling Corporation (CHC) n’est pas en reste. Pour faire face à la pression sur les infrastructures existantes, plus d’un milliard de roupies seront investies à moyen terme.
Par ailleurs, la construction d’une petroleum jetty a aussi été évoquée. Au coût de Rs 450 millions, elle devrait voir le jour en 2007. Selon le directeur adjoint de la MPA, cette petrolum jetty devrait réduire de façon considérable les risques d’accident. À très long terme, la MPA compte entreprendre des travaux d’aménagement à Fort-William pour l’installation d’un terminal de conteneurs. La longueur du quai envisagé sera d’environ 1 000 mètres.
Publicité
Publicité
Les plus récents