Publicité

Des rouges toujours pâles

18 septembre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Alors que Chelsea, vainqueur samedi de Charlton (2-0), caracole en tête de la Premier League, ses principaux adversaires pour le titre commencent déjà à lâcher prise. Liverpool et Manchester United se sont en effet séparés sur un score nul (0-0), après un match essentiellement marqué par l’extrême prudence des deux rivaux traditionnels, hier lors de la 6e journée du championnat.

Ce résultat, plutôt positif pour Manchester United, laisse tout de même les Red Devils à déjà sept points du leader Chelsea (avec un match en retard). Liverpool, qui comme l’équipe londonienne n’a encore encaissé aucun but, est pour sa part à 12 points, avec deux matches en plus à jouer.

Sollicité pour une réaction à chaud d’après match, Sir Alex Ferguson a déclaré sur Sky Sports : “l’intensité du match peut laisser penser que le 0-0 était écrit à l’avance. On s’est montré très professionnel et on a été solide mais peut-être que nous avons manqué de punch.”

Du côté de Liverpool, Rafael Benitez ne crache pas non plus sur ce match nul : “C’était un match très serré, entre deux bonnes équipes, aucune des deux ne s’est procuré beaucoup d’occasions. Un match nul était logique.”

La composition de MU faisait apparaître la présence inattendue de Roy Keane. L’Irlandais était censé être indisponible six semaines pour une blessure aux ischio-jambiers. Mais Alex Ferguson, son manager, s’est fait une spécialité de se jouer de la presse et de ses adversaires.

Le duel était immédiatement tendu, la bataille pour la possession du ballon intense. Liverpool se l’assurait le plus souvent, mais sans en tirer un quelconque profit, abusant de longs ballons vers le géant Peter Crouch. Le premier tir cadré, oeuvre de Florent Sinama-Pongolle, n’intervenait qu’à la 42e minute. Quelques secondes plus tard, Ruud van Nistelrooy s’offrait l’occasion la plus significative, mais son lob était trop enlevé (44). Liverpool tentait d’accentuer la pression, derrière un Steven Gerrard plus offensif et auteur d’une belle frappe repoussée par Edwin van der Sar (67), puis d’une ouverture parfaite pour un Luis Garcia maladroit (71).

Les Red Devils peinaient, eux, à trouver la moindre ouverture dans une défense de Liverpool parfaitement organisée et regroupée. Rafael Benitez misait sur un exploit de Gerrard, en le plaçant plus haut après la sortie de Sinama-Pongolle.

Mais ce choix révélait aussi la frilosité du manager espagnol des Reds. La fin de match n’apportait d’ailleurs pas plus d’émotions, chacun semblant se satisfaire d’un résultat qui contente pourtant surtout Chelsea.

La 6e journée de Premiership aura donc été la bonne ! Newcastle a enfin décroché sa première victoire en championnat, hier, à l’extérieur aux dépens de Blackburn (3-0) après quatre défaites et un nul. L’ouverture du score était l’oeuvre de l’inusable Shearer, suivi de près par Michael Owen, auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs, et du jeune Français, Charles N’Zogbia.

Dans le duel entre le 3e et le 4e, opposant Manchester City et Bolton, la rencontre a finalement tourné à l’avantage des Wanderers. Sur la pelouse des Mancuniens, Gary Speed, sur penalty, a donné la victoire à son équipe dans les arrêts de jeu. Un succès qui permet à Bolton de dépasser son adversaire du jour au classement. Enfin Wigan a tenu en échec Middlesbrough 1-1, alors qu’Arsenal recevra Everton ce soir.

Publicité