Publicité
Lancement limité pour le numérique terrestre
Par
Partager cet article
Lancement limité pour le numérique terrestre
Les boîtiers nécessaires pour avoir accès à la télévision numérique terrestre (TNT) ne seront pas disponibles à Maurice avant six semaines environ. Pourtant, le lancement officiel de la TNT se fera ce vendredi 30 septembre. Fareed Jangeer Khan, président du conseil d?administration de la MBC, explique que le 30 septembre sera la date du « soft launch ». Car il ne concernera, pour le moment que les deux cents décodeurs numériques, utilisées par MultiCarrier (Mauritius) Ltd (MCML) lors des différents tests pour l'implémentation de cette technologie.
La MBC a été plus rapide que les importateurs. Ces derniers sont actuellement à l'étranger pour acheter les décodeurs numériques. Ils devaient avoir, au préalable, les spécifications pour l'achat de ces boîtiers. « Nous n'avons pas souhaité que la MBC et MCML les commercialisent. Nous avons préféré laisser les importateurs intéressés sur le marché mauricien s'en charger. Les boîtiers seront disponibles d'ici six à sept semaines », explique le président.
Pourquoi avoir alors choisi de lancer la TNT à cette date ? La réponse de Fareed Jangeer Khan est simple. Il faut se fixer des dates butoirs pour avancer. Il espère d'ailleurs que la compétition entre les différents importateurs permettra de faire baiser davantage le prix des boîtiers. Il a été estimé qu'il tournera autour de Rs 1000.
En ce qui concerne la récupération des deux canaux analogues qu'utilisent actuellement MC Vision pour la diffusion de Canal+ et de RTL9, Fareed Jangeer Khan explique que des discussions ont déjà eu lieu à ce sujet. «Mais il leur faut du temps pour bouger de l'analogique au numérique. Mais tôt ou tard, ils seront obligés de le faire. A partir de là, nous pourrons aussi penser plus loin que le bouquet gratuit avec douze nouveaux canaux numériques disponibles », souligne notre interlocuteur.
Fareed Jangeer Khan nous a aussi annoncé que le département de la MBC qui se trouve à Port-Louis sera converti en studio. Cela permettra de gagner du temps lors de déplacement de Port-Louis à Curepipe. Des sujets pourraient y être montés et envoyés à Curepipe à travers un relais. Un projet qui a souvent été relégué au second plan et qui verra enfin le jour.
Publicité
Publicité
Les plus récents