Publicité

The Flame : la pub à la loupe

24 septembre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Le Festival du design et de la publicité, The Flame, a débuté hier. Toute la semaine, des séminaires auront lieu à l'auditorium Octave Wiehé à Réduit. Une exposition est aussi prévue à partir de vendredi.

Depuis l'année dernière, la publicité n'est plus uniquement célébrée. C'est tout un festival qui est maintenant organisé avec la participation d'intervenants mondialement connus. « On a compris qu'outre le fait de faire la fête et de célébrer la publicité, il fallait aussi partager la connaissance. La publicité est très liée au business. Son rôle est de dire ce qui est fait. Notre message ne passait pas forcément », explique Vino Sookloll, président de l'Association of Advertising Agencies (AAA).

Trois sujets seront mis en avant cette semaine : l'emballage, le strategic thinking and planning et l?outdoor advertising. Vino Sookloll explique que dans les années à venir, les produits mauriciens se trouveront de plus en plus sur le marché international. L'emballage doit alors pouvoir soutenir la comparaison avec les autres produits internationaux.

Le président de l'AAA explique que si les produits eux-mêmes sont de bonne qualité et que des efforts sont faits dans ce sens, tel n'est pas le cas pour l'emballage. Une conférence aura lieu à ce sujet ce lundià partir de 9h30. L'accès est gratuit.

Mardi 27 septembre, un séminaire axé sur le strategic thinking and planning aura lieu à 10 heures. Il s'agira là d'aider ceux présents à penser davantage au futur et à l'évolution de leur produit plutôt que de se limiter à l'instant présent. Ce séminaire sera davantage un partage d'expérience plutôt qu'un cour pédagogique.

Ce même jour, ceux présents pourront découvrir un stock d'images sur Maurice et la région africaine à partir de 13 heures. A 14h15, Barry Sayer de Clear Channel Africa s'adresse à l'assistance présente sur l'outdoor advertising. La situation étant chaotique à Maurice, il est temps d'y mettre bon ordre. Il sera aussi question des différentes technologies utilisées à travers le monde en terme de publicité extérieur. « Les autorités ne font rien pour canaliser le outdoor advertising. La Road Authority en particulier. Est-ce que l'on compte vendre les panneaux publicitaires à Maurice ? Les municipalités ont peut-être trouvé là une bonne source de revenue», souligne-t-il.

Tous les séminaires se tiendront à l'auditorium Octave Wiehé à Réduit. Dès le jeudi 29 septembre, une grande exposition des différents travaux publicitaires créés entre le 1 janvier 2004 et le 30 juin 2005 seront exposés au Caudan Waterfront. Le public pourra y découvrir non seulement les campagnes d'affichage mais aussi les spots télé/radio et les publicités. La grande soirée de récompense et de fête de la publicité se tiendra ainsi le 1er octobre.

Publicité