Publicité

Incivisme : l’île-aux-Bernaches jonchée de déchets

16 avril 2016, 16:05

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Incivisme : l’île-aux-Bernaches jonchée de déchets

Sacs-poubelle, restes de nourriture, bouteilles, cordes, papier... L’île-aux-Bernaches est jonchée de déchets. Ce site touristique et écologique se dégrade sous les yeux impuissants des opérateurs et des écologistes. La faute à l’incivisme de certains pique-niqueurs, dit-on.

C’est «aberrant», martèle un membre du Kolektif Ecoguard. Des membres de ce mouvement écologique ont fait des photographies de l’île durant le week-end. Une vidéo montrant des déchets sur les plages de l’île a même été tournée.

Cette île se situe au nord-est du pays, à quelques mètres de l’île d’Ambre. Elle est accessible en bateau ou en kayak et le point d’embarcation se situe au débarcadère du village de Poudre-D’or.

Patrick Karia, un batelier, opère dans cette zone depuis 1994. Il est catégorique. «Ce sont des Mauriciens qui viennent faire des excursions» qui seraient responsables, dit-il. Il raconte que chaque week-end des campeurs et pique-niqueurs laissent l’île dans un état lamentable. «Lorsque je tente de les rappeler à l’ordre, ils deviennent violents», affirme l’entrepreneur.

Des visiteurs jettent carrément leurs déchets sur l’île, alors que d’autres les balancent à la mer, pensant que la marée les transportera ailleurs. Or, la marée les rejette sur l’île. D’autres encore font l’effort de mettre les débris dans des sacs-poubelle mais l’île a été colonisée par des chats qui déchirent les sacs pour s’approprier les restes de nourriture.

Patrick Karia raconte avoir placé des poubelles sur l’île pendant presque une décennie. «Je le faisais volontairement. » Il allait, dit-il, collecter les débris chaque lundi matin, mais très souvent ses poubelles étaient «coupées ou endommagées par des gens malintentionnés». Il a,  alors, cessé de le faire. Il affirme que ce petit coin attire de moins en moins les touristes. «On me reproche souvent que l’île est un dépotoir. J’ai honte.»

Sollicité pour une réaction, le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, indique que ce problème concerne aussi le ministère du Logement et des Terres et que ce sujet sera abordé. Et d’ajouter qu’ils travaillent déjà sur un plan d’exploitation durable qui comprend la protection et conservation des îlots, dont l’île-aux-Bernaches.

Publicité