Publicité

Privatisation de la CWA: la CTSP réclame un débat national

18 avril 2016, 13:59

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Privatisation de la CWA: la CTSP réclame un débat national

«Il faut poser la question à la population. Est-elle d’accord qu’on vende les biens du pays pour faire des développements ? Il doit avoir un débat national à ce sujet.» C’est en ces termes que Reaz Chuttoo s’est exprimé au sujet de la privatisation de la Central Water Authority (CWA), face à la presse, à Port-Louis, ce lundi 18 avril. Tout en évoquant une «trahison», le secrétaire général de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) affirme qu’avant qu’il ne prenne le pouvoir «à aucun moment le gouvernement n’a parlé de privatisation».

«Quel groupe du secteur privé va investir et ne pas s’attendre à un retour sur investissement ? Pena sa !Ils insultent l’intelligence du public», déclare Reaz Chuttoo. Et d’ajouter, qu’en collaboration avec d’autres syndicats, la CTSP compte mettre sur pied une plateforme nationale en vue d’organiser une marche de l’eau.

«Pour une justice de qualité au petit peuple»

Reaz Chuttoo a aussi évoqué l’augmentation des frais légaux, soit de Rs 1 300 à Rs 10 000. Pendant la campagne électorale, l’alliance Lepep avait dit qu’il allait donner accès à une justice de qualité au petit peuple. Or, avec l’augmentation des frais légaux, les groupes vulnérables n’auront pas les moyens de loger une affaire en cour, souligne-t-il.

«Le salaire minimum se fait attendre»

Pour sa part, Jane Ragoo, présidente de la CTSP, a fait ressortir que 100 000 personnes perçoivent un salaire de moins de Rs 5 000, dont 85 % sont des femmes. Elle ajoute que «le National Remuneration Boarda déjà soumis ses propositions au ministère du Travail. Mais on n’entend toujours rien. Le salaire minimum se fait aussi attendre».

Par ailleurs, le 1er mai prochain, la CTSP organisera son rallye qui démarrera au stade de Rose-Hill à Beau-Bassin, à partir de 9 h 30. «Travailleur pa kpav res dormi. Bisin mobilise», a lancé Jane Ragoo. D’autre part, le 28 avril prochain, la CTSP tiendra également un forum autour des revendications sur la santé et la sécurité, de 13 h à 17 h, à côté de la poste à Rose-Hill. Un dépôt de gerbes au monument du travailleur est aussi prévu.

Publicité