Publicité
Maurice - Réunion en décembre ?
Renouera-t-on avec la vieille tradition des années 50-60 lorsque les sélections de Maurice et de la Réunion s’affrontaient dans des rencontres amicales ? Tout porte à croire que ce sera le cas cette année. Les négociations sont en cours entre la Mauritius Football Association (MFA) et la Ligue réunionnaise de football (LRF) en vue de la tenue de deux matches amicaux vers la mi-décembre.
Depuis quelques semaines déjà, les présidents de la MFA et de la LRF sont en contact pour mettre sur pied ces deux rencontres amicales entre le Club M et le Club R. Chose que nous a, du reste, confirmée l’homme fort de la MFA, Vinod Persunoo. “C’est dans le domaine du possible et on verra un peu plus clair très bientôt”, lance-t-il.
Pour l’instant, le président de la MFA ne veut pas en dire plus à ce sujet, estimant que c’est bien trop tôt pour tout dévoiler. “Il n’y a rien de définitif. Les discussions sont toujours en cours, mais ce que je peux dire c’est qu’on sera fixé dans les semaines à venir, voire même un peu plus tôt. Attendons que tout soit finalisé avant”, explique Vinod Persunoo.
Très prochainement, le président de la LRF, Yves Ethève, devra rencontrer son homologue de la MFA pour entériner la tenue de ce double affrontement amical entre l’équipe nationale de Maurice et celle de la Réunion. En effet, il se peut qu’il y ait deux rencontres. Un match aller à Maurice vers le 16 décembre et ensuite un match retour à la Réunion vers le 18 décembre ou éventuellement l’inverse.
Si jamais ces matches amicaux entre le Club M et le Club R sont organisés, ce sera la première confrontation entre les deux îles voisines depuis les derniers Jeux des îles de l’ocean Indien de 2003 qui avaient eu lieu à Maurice. Ce dernier duel entre Mauriciens et Réunionnais avait en effet tourné à l’avantage des locaux qui s’étaient imposés par deux buts à un en finale pour empocher par la même occasion la médaille d’or
Les rencontres entre Maurice et la Réunion sont des derbies compte tenu bien sûr de la rivalité qui existe entre les deux îles depuis des lustres. Avant les Jeux 2003, Maurice avait accueilli la Réunion pour un match de préparation qui s’était soldé par un nul d’un but partout. Mais les rencontres mauriciano-réunionnaises remontent à encore plus loin que ça.
C’est dans les années 20 que débutent les duels entre Maurice et la Réunion. À cette époque, les Mauriciens régnaient en maîtres sur leurs voisins. D’ailleurs, les victoires par des scores fleuves des Mauriciens étaient légion. Ensuite, ces matches mauriciano-réunionnais avaient débouché sur des tournois triangulaires avec l’admission de Madagascar.
En attendant l’officialisation de ces deux matches amicaux entre le Club M et le Club R, on doit reconnaître que l’initiative est bonne de la part de la MFA et de la LRF. La reprise de ce genre de rencontres est très symbolique et espérons qu’ensuite cela puisse déboucher sur un tournoi triangulaire et pourquoi pas à quatre avec Madagsacar et les Seychelles. On n’en est pas encore là et souhaitons pour le moment que cette double confrontation Maurice - Réunion se matérialise.
Publicité
Publicité
Les plus récents