Publicité

Mobilisation d’envergure contre la guerre en Irak

25 septembre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Au moins 100 000 manifestants sont descendus samedi dans les rues de Washington pour dénoncer à la fois la guerre en Irak et la mondialisation de l’économie.

Plusieurs dizaines de milliers d’autres pacifistes avaient auparavant battu le pavé de Londres et des mouvements similaires ont rassemblé 15 000 personnes à Los Angeles et quelques milliers à San Francisco.

“Il faut un mouvement populaire pour arrêter cette guerre”, a déclaré Cindy Sheehan, manifestante pacifiste dont le fils a été tué au combat en Irak et qui a campé pendant des semaines devant le ranch de George Bush au Texas cet été, en signe de protestation. “Nous allons faire contrepoids à ce gouvernement criminel qui agit hors de tout contrôle”, a-t-elle dit à un groupe de manifestants dans un parc situé derrière la Maison blanche.

En fin d’après midi, les organisateurs qui attendaient une centaine de milliers personnes, ont évalué à 300 000 le nombre de manifestants. La police n’a pas communiqué d’estimation. Au même moment, 1 000 à 3 000 personnes manifestaient quelques pâtés de maisons plus loin, à l’endroit où sont réunis comme chaque automne le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Ils entendaient clamer haut et fort que les politiques favorisant la mondialisation et abaissant les barrières douanières portent atteinte aux plus fragiles.“Un vent cruel souffle sur l’Amérique, à partir du Texas et du Montana, pour traverser le coeur de ce pays”, a déclaré la représentante démocrate Cynthia McKinney devant les manifestants pacifistes.

Ces derniers avaient déployé des banderoles sur lesquelles Bush et Cheney étaient qualifiés de “menteurs”. “Bush est une catastrophe de catégorie 5”, lisait-on sur l’une d’elles, par allusion aux ouragans de catégorie 5 - l’échelon maximal - qui ont déferlé sur le golfe du Mexique depuis la fin août.

En plus des organisations pacifistes et altermondialistes, le rassemblement de Washington a attiré des anarchistes, des communistes et des écologistes. Certains appelaient à la levée de l’embargo américain contre Cuba et manifestaient leur solidarité envers le président vénézuélien, Hugo Chavez, et la cause palestinienne.

A Londres, selon la police,10 000 personnes ont participé à la manifestation, soit bien moins que les 100 000 manifestants que les organisateurs, de l’association Stop The War, espéraient mobiliser. Aucun incident n’a été signalé.

A Paris, 120 personnes du collectif Agir contre la guerre ont défilé samedi après-midi place de la Concorde, selon les chiffres de la police.

Lisa LAMBERT

IRAK

La France veut une conférence

● Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a souhaité hier l’organisation d’une conférence internationale sur l’Irak pour éviter une “partition” du pays. “Je souhaite qu’il y ait une conférence internationale sur l’Irak avec toutes les forces politiques de l’Irak, de façon à pouvoir penser demain que l’Irak reste un pays et qu’il n’y ait pas de partition d’un côté ou de l’autre”, a déclaré le chef de la diplomatie, qui était l’invité du Forum de Radio J. “Aujourd’hui, nous voyons un pays qui est soumis au communautarisme le plus extrême avec des violences et des morts tous les jours. La question est de savoir si la cohésion nationale va rester ”, a-t-il déclaré. “Tout chef de gouvernement, tout chef d’Etat aujourd’hui a intérêt à avoir un Irak uni, sans partition, sans communautarisme”, a-t-il insisté. Il s’agit de proposer “une solution politique et non pas seulement des solutions purement sécuritaires”, a ajouté le ministre français.

Publicité