Publicité
Industrie sucrière: Le JNP menace d’entamer une action syndicale durant la coupe
Par
Partager cet article
Industrie sucrière: Le JNP menace d’entamer une action syndicale durant la coupe
«Durant la coupe les travailleurs se retrouvent à travailler entre 7 heures à 12 heures d’affilée. Puis d’être compensés avec des Off et non des overtime», martèle Serge Jauffret, président de l’Artisans and General Workers' Union. «Cela fait huit mois qu’on a déclaré litige. Le ministère de l’emploi n’a pas encore tranché. Les travailleurs sont exaspérés car les conditions de travail sous le Remuneration Order ne sont pas respectées comme elles se doit», s’insurge-t-il, lors d’une conférence de presse du Joint Négotiating Panel (JNP) vendredi 24 juin.
Las d’attendre une réaction positive de ceux concernés, les membres du JNP, qui comprend l’Union of Artisans and Allied Workers of Cane Industry, Artisans and General Workers Union et Organisations of Artisans Union, se mobilisent pour des actions syndicales durant la période de coupe. Ils dénoncent les agissements du patronat et la lenteur des autorités à agir.
Ils souhaitent une rencontre urgente avec le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, afin de discuter du rapport Landell Mills sur l’industrie sucrière.
Par ailleurs,Lall Deonath ajoute que «les profits devront être partagés avec les travailleurs. Le prix du sucre sur le marché mondial ayant connu une hausse. Ainsi les compagnies ont pu engranger plus d’argent en comparaison aux années 90, où le prix était de Rs 7 000 la tonne».
Publicité
Publicité
Les plus récents