Publicité

Peste à Madagascar: sécurité renforcée à Maurice

8 janvier 2016, 07:04

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Peste à Madagascar: sécurité renforcée à Maurice

174 cas depuis août 2015, dont 63 mortels. C’est le nombre de cas de peste enregistrés à Madagascar. Un bilan jugé alarmant. Face à cette situation, Maurice exerce une surveillance accrue au port et à l’aéroport.

«Au port, avant qu’un bateau ne quitte Madagascar, un exercice de dératisation par fumigation a lieu. À l’arrivée du bateau au port de Maurice, les responsables présentent un certificat pour prouver que la dératisation a bel et bien été faite», explique-t-on du côté de l’inspectorat sanitaire du ministère de la Santé.

Surveillance particulière

 

 

À l’aéroport, chaque passager venant de Madagascar fait l’objet d’une surveillance particulière. Le détecteur thermique pour les cas de fièvre est également utilisé pour déceler des cas suspects. Les bureaux régionaux de l’inspectorat sanitaire prennent ensuite le relais.

«Les cinq pays de la région font des visioconférences pour échanger des informations sur l’évolution de l’épidémie à Madagascar. Il s’agit de voir s’il y a de nouveaux cas et d’évaluer la situation dans chaque pays», indique, pour sa part, Loïc Flachet, chef de projet en charge de l’unité de veille sanitaire à la Commission de l’océan Indien. Pour ce dernier, cependant, «les risques que la maladie se propage à Maurice sont négligeables car le niveau d’hygiène et de contrôle sanitaire est correct».

Publicité