Publicité

Un navire avec des déchets toxiques disparaît des radars

4 janvier 2016, 08:30

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Un navire avec des déchets toxiques disparaît des radars

 

Où est passé l’Horizon Trader ? Ce navire battant pavillon américain transporte des substances radioactives et les autorités indiennes s’activent pour le retracer. Le dernier point de contact remonte au 30 décembre où le navire avait été localisé dans les eaux mauriciennes.

L’Horizon Trader avait fait naufrage et était remorqué par le Miss Gaunt. Ils devaient rallier l’Inde. Sauf que les autorités indiennes ont pu localiser le remorqueur près de la côte de Maharashtra. Sans le navire.

Il a éteint ses équipements

L’Inde a sollicité l’aide française pour les recherches. Mais, d’ores et déjà, le Basel Action Network, qui agit en chien de garde en matière de déchets toxiques à l’international, soupçonne que le navire américain a délibérément fait silence radio en vue de se débarrasser des substances radioactives à son bord dans l’océan Indien.

Le 9 décembre, le navire remorqueur avait été signalé dans les parages de la rade de Port-Louis. Depuis, il a éteint ses équipements.

L’Horizon Trader a été racheté durant l’année. Selon le Basel Action Network, l’accord de vente stipulait que l’acheteur allait de manière responsable recycler le navire aux États-Unis.

Publicité