Publicité
Compensation salariale : Rs 240 proposées à ceux au bas de l’échelle
Par
Partager cet article
Compensation salariale : Rs 240 proposées à ceux au bas de l’échelle
Les représentants du secteur privé ont, de nouveau, été appelés à la table des négociations, le lundi 7 décembre. Le gouvernement a voulu renégocier le montant de la compensation salariale pour ceux se trouvant «au bas de l’échelle». Le ministre des Finances a laissé entendre qu’il retenait la proposition de la General Workers Federation (GWF) d’accorder une compensation au prorata basée sur les Rs 600 accordées l’an dernier.
«Durant la réunion tripartite, Ashok Subron a proposé que l’on applique un prorata sur les Rs 600 accordées l’an dernier, a expliqué le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo. Étant donné que les Rs 600 représentaient l’inflation de 3,2%, pour un taux d’inflation de 1,3%, cela fait Rs 240.» «Nous avons pris cette proposition en considération dans notre proposition», a-t-il ajouté. C’était lors d’une rencontre avec la presse, lundi, à l’Assemblée nationale, après les discussions avec les représentantsdu secteur privé.
En revanche, le Grand argentier n’a pas souhaité donner une définition du «bas de l’échelle». Estimant qu’il fallait encore attendre que le secteur privé revienne vers le gouvernement après avoir consulté ses membres.
Le ministre du Travail Soodesh Callichurn a, lui, tenté de répondre indirectement à la question. Il a affirmé que plusieurs secteurs n’ont pas connu une révision des Remuneration Orders depuis plus de 30 ans.
«En 2013, il y avait une demande pour que les Remuneration Orders soient revus. Jusqu’à présent, rien n’a été fait. Le National Remuneration Board doit assumer ses responsabilités», a soutenu le ministre Callichurn.
Au niveau du secteur privé, à lundi, rien n’avait encore été décidé. Seule indication: le patronat n’a pas affiché de grosse résistance. Arnaud Dalais, président de Business Mauritius, a souligné que l’effort du secteur privé sera en fonction de la situation économique.
«Le gouvernement a fait une proposition. Le secteur privé, en général, à a coeur l’intérêt des travailleurs et l’harmonie sociale du pays. Nous devons voir l’intérêt du pays et des entreprises», a déclaré Arnaud Dalais après la rencontre avec le panel de ministres.
Publicité
Publicité
Les plus récents