Publicité

Vente de bijoux: un passage au poste de police désormais obligatoire

12 janvier 2016, 14:45

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Vente de bijoux: un passage au poste de police désormais obligatoire

Il y a du changement dans le secteur de la bijouterie. À partir de la semaine prochaine, tous ceux qui souhaitent vendre leurs bijoux devront, au préalable, se faire enregistrer à un poste de police. Le but de cette démarche étant d’éviter toute transaction de bijoux volés.

 

Jusqu’ici, le vendeur des bijoux devait se rendre chez un bijoutier, puis à l’Assay Office, à Port-Louis, muni d’un formulaire émis par le second nommé. Ce document comprend, entre autres, des détails du vendeur de même qu’une photo du bijou.

 

Renforcer la sécurité

 

Dès la semaine prochaine, le vendeur se rendra chez le bijoutier, comme d’habitude, et le même formulaire lui sera remis. Mais au lieu de l’Assay Office, c’est au poste de police le plus proche de sa localité qu’il devra se rendre.

 

Autre changement: le bijoutier disposera, dorénavant, de dix jours pour transformer un joyau si le client le demande. Alors qu’auparavant ce délai s’étendait sur une quinzaine de jours. Pour ce qui est de la vente, le délai passera à 20 jours, contre 15 actuellement. L’objectif est d’accorder plus de temps à la police de mener une enquête si nécessaire.

 

Par ailleurs, chez le bijoutier, le vendeur sera payé en espèces si le joyau vaut moins de Rs 10 000. Au-delà de ce montant, il devra être payé sous forme de chèque.

 

Ces mesures, qui visent à éviter tout acte frauduleux, sont favorablement accueillies par Deotam Santhokee,  le président de la Fédération de l’association des bijoutiers de l’île Maurice. «Si quelqu’un a des bijoux volés en sa possession, il réfléchira à deux fois avant de se rendre à un poste de police», conclut-il.

Publicité