Publicité
Heures supplémentaires le 31 décembre: les employés de la CHCL défient la direction
Par
Partager cet article
Heures supplémentaires le 31 décembre: les employés de la CHCL défient la direction
Passé midi aujourd’hui, jeudi 31 décembre les travailleurs de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) comptent bel et bien rentrer chez eux. Comme la plupart l’ont fait le 24 décembre. Mais la direction ne l’entend pas de cette oreille. Il y a beaucoup de travail car plusieurs navires sont arrivés hier, fait ressortir le directeur, Gassen Dorsamy. Le conflit est annoncé…
«Nous avons pris des dispositions pour poursuivre les opérations jusqu’à 18 heures. Ceux qui vont à l’encontre de cette décision devront assumer leurs responsabilités», ajoute le directeurde la CHCL.
Ashok Subron, représentant de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), indique, lui, que «rien n’oblige les travailleurs à rester au-delà de l’heure à laquelle ils ont pris l’habitude de partir au cours des années précédentes». Une exception est, cependant, faite pour le «bato fini», c’est-à-dire pour le dernier bateau qui est au port. «S’il reste un dernier bateau, les travailleurs vont évidemment finir les opérations avant de rentrer mais la direction ne peut pas leur imposer de finir à 18 heures.»
Deux shifts
D’ailleurs, la plupart des employés avaient refusé de travailler au-delà de midi le 24 décembre. Mais ce jour-là, précise Gassen Dorsamy, il n’y avait qu’un seul bateau à décharger. Ce qui ne sera pas le cas aujourd’hui.
Le directeur de la CHCL explique qu’il existe deux shifts pour les travailleurs qui débarquent et rechargent les marchandises sur les bateaux. D’abord, il y a ceux qui prennent leur service à 7 heures pour finir à 15 heures. Puis, il y a la relève qui enchaîne jusqu’à 23 heures.
«Ceux du premier shift feront leur journée normalement alors que ceux qui prendront le service à 15 heures finiront à 18 heures. Sinon les bateaux resteront bloqués ici», affirme Gassen Dorsamy.
Reste que le syndicat ne compte, pour l’heure, pas fléchir. D’ailleurs, la PLMEA a fait distribuer des pamphlets parmi les travailleurs pour qu’ils ne cèdent pas à la pression de la direction. «Alor PLMEA dimann tou travayer dibout ferm, pa les personn tous nou drwa lé 31 désam. Pa les personn mank nou di respé», lit-on dans ce document.
En ce qui concerne le 2 janvier, la direction de la CHCL dit avoir pris les dispositions nécessaires pour que les travailleurs qui viendront ce jour-là soient payés le triple de leurs heures supplémentaires, car il «n’y a rien qui les oblige à venir». «Je peux déjà dire qu’il y a eu une réaction positive de la part des employés à travailler le 2 janvier», ajoute Gassen Dorsamy.
Publicité
Publicité
Les plus récents