Publicité

Le contrôle de la glycémie réduit de 21 % le risque de maladie rénale

20 juin 2008, 00:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Les médecins déplorent le fait que les diabétiques ne suivent pas un traitement médicamenteux rigoureux. Pour le Dr Stephen Ah-Kion, spécialiste en médecine interne, « le niveau de compliance pour la prise des médicaments est très bas chez les diabétiques. D?où le fait qu?il est très important de rappeler aux diabétiques l?importance d?un contrôle strict de leur taux de sucre ». L?étude Advance (action contre le diabète et les maladies vasculaires) démontre qu?un traitement intensif (pas trop quand même) réduit le risque de maladie rénale de 21 %.

À cela, Stephen Ah-Kion, réplique «qu?effectivement plusieurs études démontrent qu?un contrôle strict du taux de sucre a un bénéfice important sur les micro-vasculaires (artères des yeux, des reins et d?autres nerfs) mais qu?il l?est moins sur le macro-vasculaire notamment sur les artères de la tête, du c?ur ». Une autre étude en 2000, rappelle le Dr Ah-Kion, l?United Kingdom Prospective Diabetes Study, va dans le même sens.

En revanche, le Dr Stephen Ah-Kion note que le taux moyen de Hba1c de 6,5 % ? préconisé dans cette étude ? est peu réaliste. Ce dernier rappelle également qu?une autre étude, Accord, voulant ramener ce taux moyen de Hba1c à 6 %, a dû être interrompue, à cause d?un taux important de mortalité. « Il est clair que les deux extrêmes ne sont pas bénéfiques aux diabétiques. Un taux de glycémie très fort n?est pas bon de même qu?un traitement trop intensif peut faire surgir des complications. Il faut trouver la juste mesure. »

Le directeur de l?étude, Anushka Patel du George Institute, apporte le même argument : « L?hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) était peu courante dans l?étude Advance, bien que, comme nous nous y attendions, elle a été plus fréquente chez les patients sous traitement intensif. »

Par ailleurs, Stephen Ah-Kion rappelle qu?il faut que le diabétique se souvienne aussi des risques importants des maladies cardio vasculaires. Quelque 65 % des diabétiques meurent de maladies cardio vasculaires. Pour réduire les risques, le médecin préconise, un contrôle de l?hypertension, du taux de cholestérol. Les diabétiques devraient aussi prendre de l?aspirine.

Le Dr Hasham Gareeboo, également spécialiste en médecine interne, abonde dans le même sens : « Il ne faut pas voir que le taux de sucre à jeun. Il faut considérer d?autres paramètres pour un meilleur contrôle tel que le taux de sucre dans la journée, l?hypertension, l?alimentation en graisses saturées, pour contrôler le taux de cholestérol. »

Il met l?accent sur le fait que « c?est très mauvais que des diabétiques fument. Que ce soit passivement ou activement. Mais là, encore les diabétiques ne réalisent pas à quel point c?est nocif ».

Publicité