Publicité

Tony Parker : ?Le bronze mieux que l'or??

27 septembre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

La troisième place à l'Euro de basket est plus bénéfique qu'une médaille d'or... Tel est l'avis du meneur de jeu de l'équipe de France, Tony Parker. Dimanche, à Belgrade, les hommes de Claude Bergeaud ont laminé l'Espagne 98-68 pour offrir à la France sa première médaille européenne depuis 1959.

En demi-finale, ils avaient échoué face à la Grèce après un tir primé à trois secondes de la fin de Diamantis. Ils menaient pourtant de sept points à une minute du buzzer. ?On s'est vu trop tôt en finale?, a jugé Tony Parker hier à l'occasion d'une conférence de presse organisée pour promouvoir la sortie de son livre-album photos On and Off.

?Peur de gagner ? Non. On s'est enflammé et au dernier temps mort on se croyait en finale.? Pour le meneur des San Antonio Spurs, champions NBA, la claque est riche d'enseignements, notamment en vue du Mondial 2006. ?Lorsque l'on se retrouvera dans une situation similaire, on saura gérer?, dit-il.

Parker pense que la troisième place, si elle n'est pas celle que méritaient les Bleus, est la meilleure chose qui pouvait leur arriver. ?On est une équipe jeune. On aurait eu trop de mal à gérer notre standing (NdlR : en cas de médaille d'or). Ça me motive pour revenir en équipe de France?, précise-t-il.

Pourtant, Parker affirme qu'en cas de qualification pour la finale, l'Allemagne, médaillée d'argent après avoir été battue par la Grèce, n'aurait pas fait le poids.

?On les aurait 'pétés' en deux?, dit l'ancien pensionnaire de l'INSEP pour qui le meilleur moment de l'Euro restera la victoire en match de barrage contre la Serbie-Monténégro, pays organisateur de l'Euro et championne du monde en titre.

?Le plus beau moment a été le coup de sifflet final contre la Serbie-Monténégro. Comme il y a beaucoup de joueurs noirs dans notre équipe, ils faisaient des cris de singe. C'était bon de voir leurs têtes à la fin du match.?

Désormais, Parker se tourne vers la reprise de la NBA, et se fixe des objectifs élevés. ?Je veux être au All Stars Game et faire un back to back (remporter un deuxième titre consécutif)?, dit-il.

Viendra ensuite le Mondial, où il espère croiser la route de son équipier argentin Manu Ginobili, champion olympique. ?Jouer contre l'Argentine et Manu serait super. Mais je le chambrerai quand j'aurai plus de médailles que lui.?

Publicité