Publicité
Sodas et sommeil une mauvaise influence
Par
Partager cet article
Sodas et sommeil une mauvaise influence
Les boissons gazeuses, en plus d?être riches en sucres, en eux-mêmes pas recommandables pour l?équilibre alimentaire des enfants, contiennent des doses importantes de caféine. Cette substance excitante est loin d?être anodine pour la santé des enfants qui consomment régulièrement ce type de boisson.
Une étude américaine s?est intéressée aux conséquences de la consommation de sodas sur le sommeil des plus jeunes. 191 adolescents de 14 à 17 ans ont rempli pendant deux semaines un questionnaire détaillé sur leur alimentation ? en particulier tous les produits contenant de la caféine ? et leur sommeil (temps et qualité). Certains adolescents absorbent jusqu?à 800mg de caféine par jour . En moyenne, l?apport quotidien s?élève à 63mg. C?est principalement sous forme de sodas que les adolescents consomment de la caféine.
Les résultats montrent que les adolescents qui consomment le plus de caféine sont ceux qui dorment le moins. Ils ont également plus de difficultés à s?endormir et souffrent de somnolence pendant la journée. Les plus âgés se couchaient encore plus tard le week-end, les deux jours de la semaine où leur consommation de caféine est aussi la plus élevée. Tous dormaient plus pendant le week-end, ce qui montre, selon les chercheurs, que le rythme circadien (jour/nuit) et le mécanisme de régulation du sommeil sont perturbés.
Effets excitants
A titre de comparaison, 1 tasse (17 cl) de café filtre peut contenir jusqu?à 150mg de caféine, un expresso environ 80mg et une tasse de thé, de 20mg à 100mg selon les thés et le temps d?infusion. La caféine, outre ses effets excitants, agit sur le c?ur et le foie. Elle possède également des propriétés diurétiques. Ses effets sur l?organisme varient beaucoup d?un individu à l?autre.
Une étude israélienne ? l?université de Tel Aviv ? vient quant à elle de montrer que les enfants qui consomment 1,5 litre de soda par jour souffrent de maux de tête chroniques. 36 enfants et adolescents (6 à 18 ans) ont été examinés pour des maux de tête quotidiens ou presque qui duraient depuis plus de 18 mois.
Les médecins se sont aperçus que tous buvaient au moins 1,5 litre de sodas par jour, ce qui représente environ 200 mg de caféine dans la journée. En diminuant progressivement la consommation de sodas puis en l?arrêtant totalement, leurs maux de tête chroniques ont totalement disparu.
Publicité
Publicité
Les plus récents