Publicité
Accro(co) aux bonbons
Que n’a-t-on pas entendu dire sur cette fille de Form V qui aurait eu des relations sexuelles avec un prof du SSS de Quartier-Militaire ! Peu importe que l’affaire soit vraie ou pas, les commentaires qu’elle a suscités sur le web sont encore plus hallucinants qu’une bouffée de C’est pas bien. C’est la faute des gamines, elles provoquent, etc. Mais une fille de Form V, ça a 15 ans. Et même si elle a plus de 16 ans, l’âge de la majorité sexuelle dans le code pénal, aux yeux du Child Protection Act, elle est encore mineure !
Provocation ou pas, un prof, majeur, adulte, responsable et dans une position d’autorité, n’a pas à coucher avec ses élèves. D’ailleurs, il a été transféré, mais on ne dit pas si c’est dans un collège de filles ou de garçons ! Education physique… il ne pouvait pas mieux choisir sa discipline. Mais le sport en chambre, ou en tente en l’occurrence, ne fait pas partie du curriculum. Dans les objectifs du Nine Year Basic Education, présenté jeudi par la ministre de tutelle, on lit : “Inculcate in all students a sense of moral responsibility, a set of values…” Et ça c’est le rôle des enseignants. «Péna moral, kot bann zanfan pé alé, get sa titfil là», lit-on dans les commentaires. Les enfants ça s’éduque, justement. Et ce sont les adultes qui servent de modèles. Si l’exemple est mauvais, les plus jeunes reproduiront du mauvais. En pire.
Tout, ça c’est la faute aux bonbons ! Un nom pareil, «Tipitin», ça incite à la débauche ! En plus, ces bonbons sont fabriqués par une marque colombienne, basée à Cali, célèbre pour son cartel. De là à dire que la drogue a encore frappé dans les écoles... D’ailleurs, il va falloir penser à interdire les crocodiles de Haribo, au cas où les petits passent au krokodil, qui semble pointer le bout de sa mâchoire dévastatrice.
Dans le plan du Nine-Year Schooling, on donne le choix, dans les core subjects du primaire, entre langues orientales et kreol. Si on proposait aussi l’espagnol, on n’en serait pas là. Les enfants sauraient que «leche» ça veut dire lait. D’ailleurs, pourquoi ces langues, espagnol, allemand, italien, russe… ne sont pas introduites dès le primaire ? Les Créoles vont apprendre le kreol et cela ne va guère les aider pour leur futur. Dans un pays touristique et qui fait de l’outsourcing, une 3e langue étrangère est impérative. Même si ce n’est pas parce que vous êtes non-hindou que vous ne devez pas apprendre le hindi, ou non-chinois que vous ne devez pas vous mettre au mandarin, ou non-musulman que vous ne devez pas apprendre l’arabe.
Ces langues sont beaucoup plus utiles que le kreol qu’on parle déjà à la maison. Mais ne jouons pas les mauvaises langues, cette réforme de l’éducation, il est grand temps de la mettre en classe et en place, quitte à peaufiner par la suite.
Publicité
Publicité
Les plus récents