Publicité

Débats post-budgétaires 2026-2027

Véronique Leu-Govind, ministre déléguée aux Arts et à la culture : «Nous avons besoin d’un espace culturel digitalisé»

25 juin 2026, 15:30

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Véronique Leu-Govind, ministre déléguée aux Arts et à la culture : «Nous avons besoin d’un espace culturel digitalisé»

Véronique Leu-Govind a abordé plusieurs priorités culturelles, sociales et la jeunesse. Elle a salué la mise en place d’un guichet unique au ministère pour simplifier les procédures événementielles. «Une caisse unique, un délai de 15 jours, empêchera beaucoup de corruption, comme cela se faisait dans le passé», a-t-elle affirmé. Sur les infrastructures culturelles, elle a plaidé pour une meilleure utilisation des espaces existants, malgré des coûts élevés, et remis en cause certaines restrictions lors des concerts. «Pourquoi empêcher la vente de bière dans les concerts alors que c’est légal partout dans le pays ? Pourquoi cette hypocrisie ?», a-t-elle lancé.

La ministre déléguée a également mis en avant la nécessité de moderniser l’accès au patrimoine mauricien. «Nous avons besoin d’un espace culturel digitalisé avec des QR codes pour rendre notre patrimoine et nos événements plus accessibles aux touristes», a-t-elle expliqué. Sur la sécurité, elle a averti : «La sécurité ne peut pas reposer uniquement sur la répression. Sans éducation, sans valeurs et sans responsabilité parentale, la loi reste lettre morte.» Elle a conclu en saluant les mesures du Budget en matière de logement social, d’éducation et de protection des jeunes contre le harcèlement scolaire.

Publicité