Publicité

Près de 1 500 clandestins repoussés à Melilla

6 octobre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Près de 1 500 candidats à l’émigration, déterminés à pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, en territoire marocain, ont été repoussés hier. “Un assaut a été repoussé par les forces marocaines et espagnoles. Personne n’est entré”, a annoncé un porte-parole de la police qui a fait état de plusieurs blessés. Deux autres groupes de clandestins avaient déjà tenté de franchir les clôtures de l’enclave cette semaine. Madrid avait annoncé quelques heures plus tôt la mise en place de mesures d’exception pour les dissuader de chercher à pénétrer dans ses enclaves de Ceuta et Mellila, dans le Nord du Maroc.

L’Espagne a ainsi indiqué qu’elle allait invoquer pour la première fois un accord conclu en 1992 avec le Maroc, lui permettant de renvoyer dans ce pays des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne qui ont franchi les clôtures des enclaves. Mercredi matin, 500 clandestins africains ont tenté de franchir les clôtures de Melilla et bon nombre des 65 qui ont réussi se sont blessés, ont fait savoir les autorités espagnoles. Lundi, se sont 650 candidats à l’émigration qui se sont lancés à l’assaut de l’enclave.

Publicité