Publicité

L’ouragan Stan fait 162 morts en Amérique centrale

6 octobre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

D’énormes coulées de boue, des inondations et des pluies torrentielles provoquées par l’ouragan Stan ont fait au moins 162 morts en Amérique centrale et dans le sud du Mexique, rapportent les responsables des services de secours. Des glissements de terrain se sont produits au terme de quatre jours de pluies diluvienne. Le bilan des morts a pratiquement doublé mercredi, les rivières sortant de leur lit dans le sud du Mexique et les équipes de secouristes retrouvant 42 personnes ensevelies sous des tonnes de boue dans des localités guatémaltèques isolées.

Selon des informations non confirmées, Stan aurait fait des centaines de morts. Soixante-deux morts ont été comptabilisés au Salvador, 50 au Guatemala, et l’on dénombre 21 tués au total au Mexique, au Nicaragua et au Honduras, rapportent les autorités.

L’ouragan, classé en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, a touché le littoral du sud du Mexique mardi à environ 135 km au sud-est de Veracruz avec des vents qui atteignaient 125 km/heure. Il s’est ensuite affaibli et s’est transformé en tempête tropicale. Dans l’Etat de Veracruz et celui du Chiapas, des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs habitations.

Publicité