Publicité

Loeb pilote au grand coeur

3 octobre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Sébastien Loeb est grand, et pas qu’au volant de sa Citroën. Dominateur sur tous les terrains cette saison, très convaincant lors de sa première participation aux 24 Heures du Mans, l’Alsacien de 31 ans a également fait découvrir sa grandeur d’âme.

Avec son coéquipier Daniel Elena, Loeb aurait pu être couronné dès le rallye de Grande-Bretagne en septembre dernier. Mais le Français a alors choisi de retarder son sacre en perdant délibérément le rallye, pour rendre hommage au copilote Michael Park, mort en course dans un accident.

“Je n’ai jamais imaginé devenir champion du monde dans ces circonstances”, avait déclaré Loeb, d’ordinaire obsédé par la victoire, mais sorti du monde du sport dans ce moment de grande tristesse.

Auteur d’une saison exceptionnelle, le pilote Citroën n’aura pas patienté très longtemps pour devenir le premier pilote français sacré champion du monde deux fois d’affilée.

Doté de capacités de concentration stupéfiantes, Loeb n’a commis aucune erreur cette année et a fait tomber les records : le nombre de victoires au cours d’une même saison (8) et celui de victoires successives (6).

Cet ex-gymnaste (plusieurs fois champion d’Alsace), grand amateur de courses de mobylettes à l’adolescence, a donc bien fait de se glisser tardivement dans un habitacle. A 23 ans seulement, après s’être payé une Renault Super Cinq GT Turbo, pour fêter son diplôme d’électricien en bâtiment.

Epouse, père spirituel, et tutti quanti</B>

Avec la Citroën Xsara, Sébastien Loeb forme effectivement un couple unique. Il ne serait peut-être pas non plus champion du monde sans Daniel Elena, son copilote et véritable ami. Ils se sont unis en 1997, et, signe prémonitoire, avaient alors signé le “scratch” de la première spéciale de leur première course, “Les vins de champagne” à Epernay, sur une Saxo.

Encore chouchouté par son épouse Séverine, Sébastien Loeb a grandi dans une sorte de bulle.

Le déclic s’est produit en 2000 quand le directeur de Citroën Sports, Guy Fréquelin, lui a offert le volant d’une Xsara Kit Car au rallye du Var. L’essai transformé victorieusement lui vaut en 2001 une première participation au championnat du monde sur Xsara 2001, au San Remo. Il finit 2e du rallye.

En 2002, il remporte son premier rallye mondial en Allemagne. En 2003, pour sa première saison complète au haut-niveau, il s’impose au Monte-Carlo, à nouveau en Allemagne et au San Remo. Puis en 2004, c’est la consécration.

Son premier titre, il le dédie à Fréquelin. “Il est mon père spirituel. Son expérience est une source de conseils précieux, surtout pour les détails. Il m’a fait franchir un cap”, déclare alors Loeb. Le compliment revient aussi sec. “Il est le Bjorn Borg du rallye. Il ne perd jamais son calme.”

Cette année, Loeb, pilote multicartes, a atteint un autre objectif. Certes, son apprentissage aux 24 Heures du Mans s’est achevé de façon abrupte, par un abandon dans la 20e heure de course. Citroën ayant décidé de se retirer du championnat du monde des rallyes à l’issue de cette saison avant un probable retour en 2007, Loeb devrait rejoindre Ford l’an prochain, avec, sans aucun doute, un pincement au coeur.

Publicité