Publicité
Brèves
<B>Cancer du poumon : Vers un dépistage génétique</B>
Comment peut-on détecter le cancer du poumon ? Jusqu?à présent, l?arsenal de dépistage faisait appel au scanner, mais bientôt ces examens pourraient être remplacés par une simple prise de sang. Des chercheurs de l?université de Pennsylvanie ont en effet développé un test sanguin qui pourrait permettre de détecter le cancer du poumon aux premiers stades de son développement avec une exactitude sans précédent, selon une étude présentée à la conférence de l?American Thoracic Society qui se tient à Toronto (Canada). Comment ça marche ? «Ce test se base sur les signatures génétiques du cancer dans les cellules des globules blancs du patient plutôt que sur des marqueurs chimiques de la tumeur dans son sang», répond le Dr Anil Vachani, principale auteure des travaux. Pour vérifier la fiabilité du test, ces chercheurs ont recruté 44 patients atteints d'un cancer du poumon au tout premier stade qu?ils ont soumis à ce test sanguin. Résultat : ce test permet de détecter le cancer dans 87 % des cas. «En comparaison, un examen avec un scanner a permis de seulement détecter des nodules dans 20 à 60 % des sujets», souligne le Dr Vachani.
<B>Plus d?air dans les aliments pour être rassasié plus vite</B>
Vous voulez perdre du poids ? Mangez de l?air?
Des chercheurs du géant de l?industrie agro-alimentaire Unilever réunis au Congrès européen sur l?obésité à Genève soutiennent qu?ajouter de l?air dans les aliments serait un moyen sain et efficace de perdre du poids. Les chercheurs ont recruté 24 volontaires à qui ils ont distribué deux types de repas sous forme d?émulsion, l?un normal et l?autre additionné d?eau et de gaz. Résultat : avec le repas enrichi en gaz les cobayes arrivent à satiété plus vite qu?avec le repas normal. «Le sentiment de satiété est souvent au c?ur de la difficulté à suivre un régime, soulignent les auteurs. D?où l?intérêt des produits alimentaires qui peuvent aider à se sentir repu.» Du vent ?
<B>Le vin rouge bon pour le c?ur</B>
Un ingrédient naturel du vin rouge semble avoir des effets bénéfiques pour le c?ur, quand il est pris en faible quantité. Il s?agit du resveratrol.
Les effets de ce dernier sur l?organisme seraient similaires à ceux d?un régime alimentaire, selon une étude internationale publiée mercredi dans le Public Library of Science, un journal spécialisé.
Plusieurs études sur des souris ont déjà mis en évidence les effets positifs d?ingérer du resveratrol pour certains cancers (prostate notamment). Mais en quantité équivalant à une bouteille de vin par jour pour un humain. Le hic, c?est que la consommation de vin ne devrait pas dépasser trois verres par jour pour un homme et deux verres pour une femme, selon l?Organisation mondiale de la santé. Une consommation excessive est liée à l?augmentation des risques de certains cancers.
Pour arriver à leur conclusion, les chercheurs ont glissé dans la nourriture de souris d'âge moyen de faibles doses de resveratrol. Ils ont constaté que cet agent, dont les effets étaient comparables à une restriction alimentaire (20 à 30 % de moins de calories qu?un régime ordinaire), avait une influence sur les gènes responsables du vieillissement et pourrait conférer une protection spéciale au c?ur.
Publicité
Publicité
Les plus récents