Publicité

Covid-19 en Colombie: couvre-feu à Bogota, à nouveau confinée le weekend prochain

19 janvier 2021, 04:03

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Covid-19 en Colombie: couvre-feu à Bogota, à nouveau confinée le weekend prochain

Bogota sera à nouveau sous couvre-feu nocturne à partir de mardi, et en confinement total le weekend prochain pour la troisième fois consécutive, face à la hausse des cas de covid-19 qui menace de submerger les hôpitaux de la capitale colombienne.

«Nous venons de passer deux weekends en quarantaine générale et nous le serons également celui-ci», a annoncé la maire Claudia Lopez lundi soir lors d'une transmission en direct via Facebook. 

Ce nouveau confinement, qui affectera la capitale de huit millions d'habitants, implique la fermeture de tous les commerces non essentiels à partir de vendredi à 20h00 locales jusqu'à lundi 04h00 (09h00 GMT). Dans certains secteurs de Bogota, la mesure restera en vigueur jusqu'au 28 janvier.

La maire a en outre décrété un couvre-feu nocturne dès 20h00 locales dans toute la capitale du 19 au 28 janvier. Cette mesure est également imposée à Cali, troisième ville de Colombie, comptant 2,2 millions d'habitants, jusqu'au 22 janvier.

Le taux d'occupation des unités de soins intensifs des hôpitaux atteint 92% à Bogota et 94% à Cali.

«L'immense majorité des gens actuellement hospitalisés a été contaminée en décembre», a déploré Claudia Lopez.

Depuis début janvier, la Colombie est confrontée à une hausse sans précédent des cas de nouveau coronavirus, amenant les maires de plusieurs villes et des gouverneurs de départements à réimposer des mesures de confinement affectant 60% des 50 millions d'habitants du pays.

Après la détection du premier cas de covid-19 le 6 mars 2020, un confinement strict avait été décrété fin mars et prolongé pendant plus de cinq mois.

Mais confronté à une grave détérioration de la situation économique, le gouvernement l'avait progressivement assoupli pour certains secteurs d'activité, puis levé le 1er septembre. Les événements publics restent toutefois interdits et le port du masque est obligatoire.

La Colombie est, après le Brésil, le deuxième pays d'Amérique latine comptant le plus de cas de covid-19, avec près de deux millions confirmés, et le troisième après le Mexique pour le nombre de morts, avec plus de 49 000 décès à ce jour.

Publicité