Publicité
Grand-Gaube : Des travaux de construction sur la jetée décriés
Par
Partager cet article
Grand-Gaube : Des travaux de construction sur la jetée décriés
Les habitants du village de Grand-Gaube, dont des pêcheurs, ainsi que des opérateurs de bateaux de plaisance ont remarqué depuis quelques jours que des travaux de construction ont débuté sur la jetée se trouvant devant le Veranda Paul & Virginie Hotel & Spa. Or, selon ces personnes, les travaux en question bloquent l’accès à la jetée, les empêchant de se servir de la structure comme ils le faisaient avant. Mécontents de cette situation, ils se demandent si l’établissement hôtelier a obtenu les autorisations requises.
Cela fait des années qu’au moins cinq opérateurs de bateaux de plaisance travaillent dans les parages de l’hôtel Paul & Virginie, proposant leurs services aux clients de l’établissement, entre autres. Clevest Marie, l’un d’eux, nous informe qu’«il paraît que les travaux sont réalisés pour agrandir la jetée». Un état de choses qu’il déplore, tout comme les autres habitués des lieux. Le principal argument mis en avant par ces derniers est que la jetée appartient à l’État et, par conséquent, les membres du public ont le droit d’en faire usage librement.
qui soutient que celle-ci appartient à l’État et,
par conséquent,
les membres du public
ont le droit d’en faire usage librement.
«AMÉNAGER UNE PLATE-FORME»
Clifford Rioux, un autre opérateur, soutient quant à lui qu’à partir du mois de septembre 2015, l’hôtel a mis à la disposition de ses clients un catamaran pour qu’ils puissent faire des sorties en mer. Il estime que c’est la raison pour laquelle l’établissement est en train d’agrandir la jetée.
«Le catamaran a généralement du mal à embarquer les clients. L’hôtel a donc entrepris des travaux pour qu’ils montent à bord plus facilement», avance Clifford Rioux.
Interrogée au sujet des travaux qui provoquent la grogne des personnes ayant coutume de se servir de la jetée, Candice Yon, Communication & PR Manager du groupe Veranda Leisure & Hospitality, a tout d’abord souligné que l’hôtel s’occupe de l’entretien de cette structure depuis plus de seize ans.
«C’est vrai que nous avons enclenché des travaux de construction, toutefois l’objectif n’est pas d’agrandir la jetée mais d’aménager une plate-forme qui sera utilisée par tout le monde. Ces travaux ne sont pas faits uniquement dans l’intérêt de l’hôtel», a-t-elle ajouté.
À la question de savoir si l’hôtel Paul & Virginie a reçu les autorisations nécessaires avant de se lancer dans la construction de cette plate-forme, Candice Yon nous a déclaré qu’elle «suppose que tout est fait dans les règles et que l’hôtel a eu la permission du conseil de district de Rivière-du-Rempart de faire ces travaux».
Nous avons par ailleurs sollicité l’avis d’un cadre de la Beach Authority sur cette affaire et il nous a dit qu’il faut absolument avoir un permis Environment Impact Assessment avant de réaliser un tel projet. Or, après vérification, il nous a fait savoir qu’il n’y a jamais eu de demande en ce sens de la part de l’hôtel Paul & Virginie.
Publicité
Publicité
Les plus récents