Publicité
PRODUITS PÉTROLIERS. DISCUSSIONS ENTAMÉES SUR LE CONTRAT DE MANGALORE
Par
Partager cet article
PRODUITS PÉTROLIERS. DISCUSSIONS ENTAMÉES SUR LE CONTRAT DE MANGALORE
Le contrat pour la fourniture de produits pétroliers expire en juillet. Il sera renégocié. C’est la réponse parlementaire déposée à l’Assemblée nationale lundi par le ministre du Commerce Ashit Gungah. Elle fait suite à la question posée par le député Reza Uteem concernant le contrat d’achat de produits pétroliers par la State Trading Corporation (STC). Le ministre explique dans sa réponse que depuis 2006, à la suite des discussions entre le gouvernement indien et le gouvernement mauricien, la STC a acheté ses produits pétroliers directement auprès de Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited (MRPL). La STC a conclu un premier contrat avec MRPL en juillet 2006 pour la fourniture de produits pétroliers pour une période d’une année. Ce contrat a été renouvelé en juillet 2007 pour trois ans et de nouveau en 2010 et 2013 pour des périodes successives de trois ans chacune. Le contrat actuel expirera fin juillet 2016.
Selon le ministre, les mêmes conditions ont été appliquées à chaque renouvellement, y compris l’aspect financier. Cependant, pour le prochain contrat couvrant la période 2016-2019, le ministre demandera à la STC de négocier avec la MRPL une réduction des frais. D’ailleurs, la STC a déjà engagé des discussions avec MRPL sur ce contrat. Ashit Gungah a aussi rencontré le ministre indien du Pétrole et du gaz en janvier et ce sujet a été évoqué. Il y avait même un consensus sur cette question. Les discussions entre la STC et la MRPL n’ont pas encore abouti.
Le contrat sur le transport des produits pétroliers expire lui aussi en juillet 2016. Il est prévu de l’étendre pour une période d’un an. Une fois que le contrat de fourniture aura été finalisé, la STC prendra les mesures appropriées pour celui touchant au transport.
Publicité
Publicité
Les plus récents