Publicité
Abattage de mangrove à l’île-aux-Cerfs : la polémique
Par
Partager cet article
Abattage de mangrove à l’île-aux-Cerfs : la polémique
Stevie Olivier, un skipper de Trou-D’eau-Douce est même allé plus loin. Il a déposé une plainte au Fisheries Post de son village contre le déracinement massif des arbres de la mangrove dans la région de l’île-aux-Cerfs, le 28 février dernier.
Il a, dans sa déposition, affirmé que depuis avril 2015, une équipe de contractuels rase la mangrove sur une partie de l’île. «Je n’ai pas eu le droit d’approcher les lieux pour connaître la raison de ce massacre».
Toutefois, suite à sa plainte, les fonctionnaires du ministère de la Pêche ont effectué une descente sur les lieux. Un officier explique que pour des raisons de sécurité, un promoteur a eu le permis de raser la mangrove sur une partie de l’île-aux-Cerfs. Toujours selon le même officier cet abattage est parfaitement légal du moment que le promoteur a obtenu un permis.
Cette pratique est toutefois en contradiction avec la politique du ministère de l’Environnement. Le ministre Raj Dayal a pour projet de replanter la mangrove à Baie-du-Cap et dans le Sud-Est de l’île.
Raj Dayal affirme, pour sa part qu'aucun permis n'est délivré à quelque instance que ce soit pour abattre des mangliers. «Personne ne peut délivrer des permis pour raser des mangroves. Au contraire, mon ministère vient de réprimander un promoteur du Sud-Est et l'a obligé à respecter une distance de 30 mètres entre son développement et la plage.»
Publicité
Publicité
Les plus récents