Publicité

De nouvelles mesures à la CNT font tiquer

23 juin 2016, 16:47

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

De nouvelles mesures à la CNT font tiquer

 

Comptant plus de 520 autobus dont une centaine à bas plancher (semi low floor) et environ 2 800 employés, la Compagnie nationale de transport (CNT) envisage de recruter davantage de main-d’œuvre. La direction procède à la sélection des receveurs et des chauffeurs. Le but est de diminuer le nombre de trajets qu’ils doivent faire et créer des emplois.

Une équipe (chauffeur + receveur) ne devrait pas effectuer plus de quatre trajets par jour. Ce quota atteint, les employés rentrent chez eux et une autre équipe prend la relève. De ce fait, les heures de travail mais aussi les risques de faute de la part des chauffeurs seront réduits.

Toutefois, ces mesures font tiquer des employés, qui ont eu recours à un homme de loi, Me Rama Valayden. Elles signifient la fin des heures supplémentaires, donc un manque à gagner, avancent-ils. Un chauffeur estime que la compagnie devrait permettre à ses employés de prendre un second emploi «pour joindre les deux bouts».

Toutefois, au ministère des Infrastructures publiques et du transport en commun, on explique que la politique d’heures supplémentaires dépend de la compagnie : «Il faut être rationnel, nous préservons les emplois tout en créant d’autres.» Les employés ont prévu de se rencontrer cette semaine en présence de leur homme de loi pour décider de la marche à suivre.

 

 

Publicité