Publicité
Nouvel hôpital à Flacq: dans l’attente des Infrastructures publiques
Par
Partager cet article
Nouvel hôpital à Flacq: dans l’attente des Infrastructures publiques
Les plans sont prêts. Et les consultants planchent déjà sur la mise sur pied d’un nouvel hôpital à Constance, Flacq. Alors que le projet a été décidé en octobre dernier, l’aval du ministère des Infrastructures publiques se fait toujours attendre. Ce n’est, en effet, qu’après que les appels d’offres pour la construction seront lancés. À ce stade, aucune date n’est avancée pour le début des travaux.
D’une superficie de 25 arpents, ce nouvel établissement, qualifié de «référence dans la région», comprendra tous les services nécessaires aux habitants de l’Est. Pourquoi ce développement alors que la région a déjà un hôpital ?
«Le centre hospitalier existant n’a plus les capacités pour subvenir aux besoins de tous les habitants de la région. C’est la raison pour laquelle cette décision a été prise», confie une source au ministère de la Santé. Cet officier explique que pour le CT Scan et autres services de pointe, les patients doivent se rendre à l’hôpital SSRN.
De plus, l’espace n’est plus suffisant pour accueillir le nombre croissant de patients. «Mais le problème majeur de cet hôpital est sa location. Il se situe dans un centre et l’accès est compliqué car il n’y a pas d’espaces parking et le trafic y est constant.» De plus, comme l’espace du nouvel hôpital de Constance sera plus grand, le ministère devra faire appel à davantage de médecins, ce qui résoudra partiellement le problème de chômage.
«Contrairement aux hôpitaux existants, l’architecture sera moderne et comprendra un jardin», poursuit l’officier du ministère.
Le seul point noir de ce projet reste le financement. Si le terrain a été offert par un grand groupe hôtelier, le ministère devra assumer les coûts de construction. Dans un premier temps, le chiffre de Rs 5 milliards avait été évoqué. «Il faudra voir si le prochain Budget fera provision pour la construction et l’aménagement», avance l’officier, car le projet prioritaire du ministère reste l’hôpital ENT.
Publicité
Publicité
Les plus récents