Publicité

Après avoir transmis le sida à son épouse, un Mauricien est acquitté en Suisse

11 mai 2016, 06:33

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Après avoir transmis le sida à son épouse, un Mauricien est acquitté en Suisse

 

Acquitté… Ce Mauricien était accusé, dans un tribunal de Lausanne, d’avoir infecté sa femme alors qu’il se savait porteur du virus du VIH-sida. Un verdict, qui, selon l’avocat de la plaignante «suscite un gros sentiment d'injustice». C’est ce que rapporte le journal suisse, Le Matin.

Le Mauricien ne s’était pas présenté à son procès mardi dernier. Pourtant, il serait bien en Suisse, notamment pour son traitement au centre hospitalier de Lausanne.

Les juges, se sont fondés, pour leur jugement, sur un nouvel article du Code pénal qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Selon celui-ci, transmettre une maladie par négligence n’est plus punissable par la loi. Seuls ceux qui le font par « bassesse de caractère », soit de manière délibérée, encourent une peine de prison entre un et 5 ans. Mais il faut pour cela que les juges puissent le prouver. Ce qui n’était pas le cas du Mauricien, qui n’a pu être interrogé par les juges.

Ces derniers n’ont ainsi pu lui demander s’il se savait malade ou pas au moment où il était marié à la plaignante, et par la suite, quand et comment il avait appris sa séropositivité. Et les circonstances dans lesquelles il aurait pu contracter ce virus.

En début d'audience, le procureur avait souhaité aggraver l'acte d'accusation. Mais il n’a pu le faire car l’accusé n’était pas présent.

Plusieurs éléments ont pesé dans la balance pour l’accusé. «Il avait une carte de donneur de sang. On peut se demander pourquoi il aurait continué à se manifester comme tel s’il était au courant de son infection», laisse entendre son avocat. Une carte qu’il avait par ailleurs montrée à son épouse pour l’assurer qu’il n’y avait aucun risque.

L’avocate de la plaignante compte faire appel dans le délai imparti. Le Parquet va en faire de même.

 

Publicité