Publicité
Hausse de la compensation salariale: les syndicalistes reconnaissent l’effort de l’Etat
Par
Partager cet article
Hausse de la compensation salariale: les syndicalistes reconnaissent l’effort de l’Etat
Au lendemain de l’annonce finale de la compensation salariale, Rs 250 pour ceux touchant un salaire jusqu’à Rs 10 000, certains syndicalistes disent reconnaître l’effort du gouvernement. Ils poursuivent, toutefois, leur lutte sur d’autres fronts.
«Le gouvernement a fait un effort mais on n’a pas obtenu une satisfaction totale. On était pour une compensation de Rs 300 pour tout salaire atteignant Rs 14 000», affirme Venoo Ramasamy de la Federation of progressive unions (FPU). Le syndicaliste intervenait lors d’un point de presse à Port-Louis, mercredi 9 décembre où il a passé en revue la hausse de la compensation salariale. Selon lui, la somme proposée initialement par l’Etat, soit Rs 150, était une «insulte» voire de la «charité».
De son côté, le syndicaliste Ivor Tan Yan accueille favorablement le fait que le gouvernement ait reconnu la nécessité de mieux compenser ceux au bas de l’échelle. Dewan Quedou, président de la Mauritius trade union congress qui a également tenu un point de presse sur le sujet affiche, lui aussi, satisfaction. «On n’allait pas pouvoir obtenir plus auprès du gouvernement», explique le syndicaliste.
Par ailleurs, le combat pour une meilleure compensation salariale «gagnée», la classe syndicale se concentre désormais sur ses activités futures. Notamment une manifestation qui se tiendra dans les rues de Rose-Hill samedi prochain. Celle-ci regroupera plusieurs groupes syndicaux. L’objectif: dénoncer la privatisation «déguisée», les licenciements «économiques», les arnaques, la fraude et la corruption, l’ingérence politique, entre autres.
Publicité
Publicité
Les plus récents