Publicité

Petit match nul entre amis

29 septembre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Liverpool, en faisant mieux que jeu égal avec Chelsea (0-0), mercredi lors de la 2e journée de la phase de poule de la Ligue des champions de football, a démontré aux Londoniens que son titre de champion d’Europe était loin d’être un fait du hasard.

Dans son style habituel, Jose Mourinho avait joué les pyromanes avant le match en suggérant que les Reds n’étaient pas la saison passée la meilleure équipe d’Europe. Celle-ci était selon lui Barcelone… que Chelsea avait sorti en 8e de finale.

Le manager des Blues en voulait pour preuve le but non valable de Luis Garcia qui avait valu à Chelsea d’être éliminé par Liverpool en demi-finale. Mercredi, les Reds ont prouvé qu’ils avaient bien le jeu, l’organisation, la puissance physique et la détermination pour gêner le champion d’Angleterre.

Rival à sa mesure</B>

Rafael Benitez, le manager de Liverpool, en était en tout cas convaincu, soulignant : “Le plus important pour moi, c’est que vous avez pu voir Liverpool au même niveau que Chelsea sur un match”. Son équipe est la première à avoir arraché le moindre point aux Blues cette saison.

Elle aurait sans doute même pu prétendre à mieux si l’arbitre Massimo de Santis avait décidé de lui accorder un penalty sur au moins une des trois actions litigieuses relevées : un tacle de Drogba sur Hyypia, Paulo Ferreira retenant Luis Garcia et un geste du bras de Gallas sur une tête de Carragher.

“Il y avait complètement penalty”, affirmait d’ailleurs le défenseur de Liverpool au sujet de cette dernière action. Ce que semblaient confirmer les images télévisées. “Ils se sont plaints de beaucoup de choses avant le match. Nous avons un peu plus de dignité et nous n’allons pas crier sur ce qui s’est passé dans ce match”, ajoutait-il.

Même si sa préoccupation n’était pas là, Mourinho pouvait, lui, apprécier avoir mis fin à une série de quatre défaites à l’extérieur en Ligue des champions. “Je ne suis pas satisfait à 100 %. Je ne suis pas fou de joie, mais pas triste non plus. Un point à l’extérieur en C1, c’est positif”, admettait-il simplement.

Soumis au pressing rouge, Chelsea n’a jamais pu poser son football et pour la première fois de la saison, a trouvé un rival à sa mesure. Mais la défense des Blues, qui en reste à deux buts encaissés en dix matches cette saison, n’a jamais non plus été véritablement mise hors de position.

Si Liverpool estimait avoir suffisamment fait pour mériter de l’emporter, Chelsea avouait, chose rare, ne pas être mécontent de ce nul. Avec chacune quatre points, les deux équipes anglaises doivent cependant encore se méfier du Betis Séville, vainqueur à Anderlecht (1-0).

Les Reds bénéficient d’un léger avantage, après leur succès à Séville lors de la 1re journée (2-1). Chelsea, qui avait remporté tous ses matches de poule l’an passé avant une défaite sans conséquences lors de la dernière journée au FC Porto, devra se montrer plus circonspect avant son double affrontement à venir avec l’intrus espagnol.

Publicité