Publicité

Communication entre avions perturbées

31 octobre 2003, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Une deuxième éruption solaire importante s'est produite mercredi, provoquant une nouvelle tempête magnétique sur la Terre. Tout au nord de notre planète, les effets des éruptions perturbent les télécommunications et provoquent d'inhabituelles aurores boréales. Mais on attendait toujours, jeudi soir, des effets visibles en Belgique.

La deuxième éruption s'est produite mercredi soir et devait atteindre l'atmosphère terrestre la nuit dernière. L'agence spatiale japonaise a fait état jeudi de la perte de communications avec l'un de ses satellites, Kodama, mercredi au début de cet orage électromagnétique, le plus important depuis une trentaine d'année.

Cette première tempête a été provoquée par une éruption solaire survenue mardi, accompagnée d'un jet massif de particules ionisées qui ont atteint la Terre très vite. «L'orage géomagnétique n'a mis que 19 heures pour atteindre la Terre, c'est l'un des orages les plus rapides de ce cycle solaire», a expliqué un météorologue spatial américain. Il s'agissait d'un orage électromagnétique extrême, classé G 5, le niveau le plus élevé existant.

Ces particules voyageaient à environ 2 000 km/seconde. L'éruption, filmée par l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère Soho, vient de la partie centrale du Soleil faisant face à la Terre.

Par précaution, l'équipage de la Station spatiale internationale a reçu l'ordre de séjourner à plusieurs reprises et pendant de brèves périodes cette semaine dans le module de service russe Zvezda, mieux protégé contre les radiations que les autres modules de l'ISS.

L'éruption a envoyé des rayons X voyageant à la vitesse de la lumière qui ont provoqué un orage radio dans l'ionosphère s'étendant de 50 km à quelques centaines de kilomètres d'altitude. Ces rayons X ont interféré sur la propagation des ondes radioélectriques dans certaines gammes de fréquences, notamment celles utilisées pour la communication avec les avions voyageant à haute altitude près des pôles.

Cette éruption solaire va continuer d'affecter le champ magnétique de la Terre pendant les deux semaines à venir, selon les experts.

Les particules ionisées atteignant la Terre mercredi ont créé quelques interférences dans le réseau électrique du nord des Etats-Unis et du Canada. Des aurores boréales ont été visibles jusqu'au Texas au sud des USA.

Publicité