Publicité

Riche en graisse : le nouveau régime qui marche

18 juillet 2003, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Les résultats présentés lors d?une conférence de l?Association américaine pour le C?ur (AHA) relancent le débat autour du régime Atkins. Ce régime alimentaire qui porte le nom du médecin américain qui le préconise est pauvre en glucides mais riche en graisses et en protéines. Ce qui consiste à manger tous ces aliments strictement interdits pendant les régimes amaigrissants «traditionnels». Et pourtant, il a permis à des obèses de perdre du poids. Explications.

Le Dr Eric Westman (université Duke a suivi pendant six mois 120 volontaires obèses qui avaient des taux élevés de cholestérol. La moitié des volontaires ont adopté le régime Atkins pauvre en glucides, c?est à dire en sucres issus des pâtes, du pain mais aussi des fruits, et enrichi en lipides. Les personnes prenaient aussi des compléments alimentaires d?huiles de lin, de poissons et de bourrache. L?autre moitié avait une alimentation pauvre en graisses dans laquelle les lipides représentaient moins de 30% des calories quotidiennes. Les personnes qui suivaient le régime Atkins ont perdu 14 kilos après six mois, tandis que les autres en ont perdu seulement neuf.

De plus, le groupe Atkins a fait moins d?écarts que les personnes privées de graisses ! Les résultats montrent aussi que le régime Atkins a fait baisser le cholestérol et modifié sa composition. Le «mauvais cholestérol» (LDL) a baissé tandis que le «bon cholestérol» (HDL) a augmenté. On diminue ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.

Il faut toutefois relativiser ces résultats. En effet, l?étude n?a duré que 6 mois ce qui est trop peu pour connaître les effets à long terme d?un tel régime. Par ailleurs, le « groupe Atkins » recevait des suppléments en acides gras polyinsaturés : huile de lin et de poissons (riches en oméga 3) et huile de bourrache (riche en oméga 6) qui agissent favorablement sur le cholestérol. Mais ce sont justement ceux que l?on ne consomme pas assez aujourd?hui. Il ne faut donc pas étendre les bons résultats de cette étude à tout type d?alimentation riche en lipides. Viande de b?uf et beurre sont riches en acide gras saturés, qui sont précisément les graisses à éviter.A remplacer par des poissons comme le hareng et le maquereau (riches en oméga 3) et des huiles d?olive, de colza et de noix.

Publicité