Publicité

Qu?est-ce qu?être heureux ?

29 novembre 2003, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Qui n'espère le Bonheur, n'en rêve au plus profond de son c?ur ? Que de gens (moralistes, hommes politiques, économistes) l'ont promis aux hommes et le promettent encore ! Terme prestigieux que chacun pare des images lumineuses de ses espoirs secrets. Nous comprenons tous immédiatement ce qu'il signifie? mais quand il s'agit d'en donner une définition précise, on se heurte à une certaine confusion, une indétermination difficile à dissiper.

Il semble plus simple d'énumérer ses conditions générales (une bonne santé, l'amour des siens, la liberté, un travail qui plaît, échapper à la misère, etc.), mais déjà l'accord ne sera pas nécessairement unanime (chacun les jugera plus ou moins indispensables) et presque toutes les conditions peuvent sembler réunies sans que l'on soit heureux ; il y a des gens qui ont « tout pour être heureux » et qui ne le sont pas ! Cela ne veut pas dire que les conditions soient différentes : si un homme est dans un état de complète misère physique et morale, si sa liberté et sa dignité d'être humain ne sont que lettres mortes, il a peu de chances d'être heureux.

Le bonheur fondé sur l'ascétisme total n'est pas à la portée de tous ! Mais le bonheur est toujours au-delà de ses conditions ; il est lié à une appréciation personnelle, à une évaluation subjective ; c'est pourquoi il peut être objet de discussion et grâce au jugement, à la réflexion bien conduite, on peut essayer de construire, d'organiser son bonheur.

Cela peut nous permettre de comprendre pourquoi on ne peut assimiler, comme le fait quelquefois le langage, le bonheur à la chance (le terme « heur » vient du latin augurium qui signifie présage, il y a les mauvais présages et ceux qui sont signe de bonne chance).

On ne peut nier qu'il y a dans le bonheur un élément de chance : certains êtres semblent favorisés, « ils ont toutes les chances » dit-on, d'autres n'en ont aucune?

Et pourtant la chance se réfère uniquement à des événements extérieurs (par exemple gagner à la loterie) que nous jugeons « objectivement » être des événements heureux, mais celui qui est favorisé par la chance peut très bien ne pas en juger ainsi (si celui qui vient de gagner tant d'argent est complètement seul, malade, sans possibilité d'en profiter, il restera malheureux).

Les conditions générales, les circonstances ne suffisent pas, malgré leur importance, à créer le bonheur. Celui-ci dépend de la manière dont l'homme se comporte à leur égard, lui seul peut posséder le secret du bonheur.

Publicité