Publicité

Paradi an Dey : Jameel Peerally demande au comité de censure de visionner son film

20 juillet 2010, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Paradi an Dey : Jameel Peerally demande au comité de censure de visionner son film

Le réalisateur mauricien, Jameel Peerally, s’est rendu, dans l''après-midi du  mercredi 21 juillet, au Film Classification Board (FCB), à Port-Louis. Il y a déposé une copie de son film documentaire.

C’est en compagnie de son homme de loi, Nilen Vencadasamy, que Jameel Peerally s’est présenté au FCB ce mercredi 21 juillet pour déposer une copie de son documentaire Paradi an Dey. Il espère qu’il recevra l’autorisation d’en faire des projections publiques. Toutefois, le réalisateur devra faire preuve de patience, car les autorités doivent, tout d’abord, visonner le film avant de se prononcer.

Pour rappel, la projection de « Paradi an Dey », à la Place de la Cathédrale Saint Louis avait été interdite, lors de la Journée Internationale contre la toxicomanie, le samedi 26 juin dernier.Le réalisateur a par la suite dû subir des tracasseries administratives. Il a été plus d’une fois convoqué aux Casernes centrales et sa résidence a été perquisitionnée.

Lors de la séance parlementaire du mardi 20 juillet, le ministre des Arts et de la Culture, Mukeshwar Choonee, a rappelé que Jameel Peerally devait effectuer une demande auprès du FCB, avant de diffuser son documentaire. Il estime que le réalisateur aurait pris trop de temps avant d’entamer les démarches, afin d’obtenir l’autorisation du conseil de la FCB.

Entre-temps, les travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre la toxicomanie continue à organiser des réunions de sensibilisation pour attirer l’attention du public sur les méfaits de la drogue et l’interdiction du film documentaire.

Lors d’une cérémonie œcuménique dans le cadre de cette mobilisation, le père Mongelard avait déclaré qu’il avait vu le film et qu’il était disposé à être emprisonné pour cela. 

Publicité