Publicité
News
<B>Tabac : 5 ans de vie en moins</B>
La cigarette raccourcit la vie des hommes et des femmes d?au moins cinq ans. C?est ce que révèle la nouvelle charte des risques de mortalité publiée mardi aux États-Unis dans le Journal of the National Cancer Institute. Au-delà de 60 ans, le risque pour les hommes qui fument de décéder d?un cancer du poumon est plus élevé que celui de mourir d?une maladie cardiovasculaire. En revanche, pour ceux qui n?ont jamais fumé, la probabilité de décéder d?une maladie cardiovasculaire surpasse à tout âge le risque de mourir d?un cancer du poumon, du colon ou de la prostate. La probabilité est dix fois plus grande pour ces fumeurs de mourir d?un cancer de la prostate et du colon, selon cette recherche.
Chez les femmes qui fument, les risques de décéder d?un cancer du poumon ou de maladies cardiovasculaires sont plus élevés jusqu?à 40 ans que la probabilité de mourir d?un cancer du sein. Chez les non-fumeuses le risque de décéder de maladies cardiovasculaires est équivalent à celui de succomber à un cancer du sein, en tout cas jusqu?à 60 ans. Cependant, à tout âge, les hommes ont un plus grand risque de mortalité, toutes causes confondues, que les femmes, relève cette étude.
Plus d?air pour être rassasié </B>
Vous voulez perdre du poids ? Mangez de l?air. Des chercheurs du géant de l?industrie agroalimentaire Unilever réunis au Congrès européen sur l?obésité à Genève soutiennent qu?ajouter de l?air dans les aliments serait un moyen sain et efficace de perdre du poids. Les chercheurs ont recruté 24 volontaires à qui ils ont distribué deux types de repas sous forme d?émulsion, l?un normal et l?autre additionné d?eau et de gaz. Résultat : avec le repas enrichi en gaz les cobayes arrivent à satiété plus vite qu?avec le repas normal. «Le sentiment de satiété est souvent au c?ur de la difficulté à suivre un régime, soulignent les auteurs. D?où l?intérêt des produits alimentaires qui peuvent aider à se sentir repu.» Du vent ?
<B>Oméga-3 pour une bonne vue</B>
Pour garder une bonne vue, misez sur les oméga-3 ! Des chercheurs australiens confirment que ceux qui consomment suffisamment de ces acides gras ont moins de risques de souffrir de dégénérescence maculaire de la rétine (DMLA). La DMLA est une altération de la zone centrale de la rétine, la macula, qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs. Les personnes atteintes conservent une vision périphérique mais perdent toute vision centrale, la plus précise, celle qui permet de lire et de reconnaître les visages.
Les acides gras oméga-3 sont un constituant majeur de la rétine, de nombreux chercheurs se sont donc demandés si ces acides gras pouvaient jouer un rôle préventif dans la DMLA. Les scientifiques de l?université de Melbourne ont recensé neuf études sur ce sujet portant sur près de 90 000 participants. En passant en revue l?ensemble de ces données les auteurs en ont conclu que les oméga-3 réduisent de manière importante le risque de DMLA. Une consommation de poisson supérieure à deux portions par semaine diminue de 38 % le risque de cette maladie.
Un million et demi de personnes souffrent de cette maladie en France et à ce jour il n?existe pas de traitement efficace. La prévention reste donc un objectif prioritaire, notamment grâce à de bonnes habitudes alimentaires.
Publicité
Publicité
Les plus récents