Publicité
Nekitsing laborieusement Cluzel comme d’habitude
Par
Partager cet article
Nekitsing laborieusement Cluzel comme d’habitude
Depuis cinq ans maintenant, les archers mauriciens et réunionnais se retrouvent, le temps d’une compétition en salle. Dimanche dernier, au Dodo Club à Curepipe, les Réunionnais n’étaient pas venus en très grand nombre pour le MCB Indoor 2004 contrairement aux années précédentes. Seuls dix d’entre eux avaient fait le déplacement pour se mesurer aux 23 Mauriciens. A la fin de la journée, ce sont Veersing Nekitsing, en masculin et la Réunionnaise Geneviève Cluzel qui sont montés sur la plus haute marche du podium.
Les compétitions mauriciano-réunionnaises ont toujours été ponctuées d’une franche camaraderie. Celle d’hier, parrainée pour la troisième année consécutive par la Mauritius Commercial Bank (MCB), et qui se disputait sur 18m, ne dérogeait pas à la règle. Après tout, si le tir à l’arc mauricien est arrivé là où il est, c’est en grande partie grâce à la collaboration de la Ligue réunionnaise de tir à l’arc.
C’est donc dans une chaude ambiance que la trentaine d’archers tirèrent les trente flèches de la première série et les trente de la deuxième. Veersing Nekitsing réalisa le meilleur total sur 600 points possibles, toutes catégories confondues, avec 527 points (267 et 258).
Après les préliminaires, on passait aux choses sérieuses, soit aux duels à élimination directe. La formule n’était pas la même avec quatre volets de trois flèches pour un total de 120 points. Devant le nombre insuffisant de participants dans certaines catégories, les organisateurs passaient directement aux finales.
Record national égalé pour Mathurah</B>
Mais quelques confrontations donnèrent lieu à de beaux scénarii. En demi-finale arc classique vétérans, par exemple, Gilbert Virassamy dut avoir recours au duel couperet, qui se déroule avec une seule flèche (applicable en cas d’égalité).
A 92 partout, Gilbert Virassamy tira 9 points pour le premier duel, tout comme son adversaire Satyan Sumessur. Rebelote ! Ce dernier eut moins de chance, car il rata le blason de 40cm de diamètre, contrairement à Gilbert Virassamy qui réalisa un score de 9 points. Malgré tout, il s’inclina en finale contre le Réunionnais Alain Gilardot (101 à 98).
L’autre demi-finale intéressante livrait Bruno Mongelard à Amanoullah Mathurah. Ce dernier réussit l’incroyable exploit d’égaliser le record national de Yehya Bundhun, avec 112 points au total. Sur les 12 flèches tirées, il toucha le centre de la cible (10 points) à neuf reprises ! “Réaliser un score de 112 points me fait énormément plaisir d’autant plus que j’ai utilisé des tubes plus minces que mes adversaires”, fit-il remarquer.
Amanoullah Mathurah se retrouva logiquement en finale face à Veersing Nekitsing. L’affiche s’annonçait explosive. “Chacun avait sa chance et je savais que cela allait être difficile. Amanoullah est un archer qui a beaucoup plus d’expérience que moi”, déclara Veersing Nekitsing.
Pour le premier volet de trois flèches, Mathurah incrivit 26 points contre 25 à Nekitsing. Le chassé-croisé se poursuivit jusqu’à la fin et surprise, le score était de 106 points chacun. Il fallait avoir recours au duel.
Première flèche, en plein dans le mille pour les deux archers. Le suspens était à son apogée. “J’ai une petite manie. Je laisse d’abord mon adversaire tirer. Comme ça s’il fait un 10, je serai obligé de faire un 10”, avouait Veersing Nekitsing après la compétition. Et quand Mathurah ne put faire mieux que 9 pour le deuxième duel, Nekitsing se devait de réaliser un 10. “Arrivé dans les prolongations, une autre force m’envahissait”, faisait ressortir ce dernier. Il ne trembla point et ficha la flèche au centre de la cible.
<B>Incident regrettable pour Rachel Delacou</B>
“C’est une des plus belles compétitions de ma carrière. Elle restera gravée dans ma mémoire”, faisait ressortir Amanoullah Mathurah. On n’en doute pas… Son vis-à-vis, Veersing Nekitsing, était également aux anges. “C’est le fruit de plusieurs sacrifices et à ce sujet, je remercie ma famille, la fédération et la MCB pour cette belle compétition”, déclara-t-il.
En senior féminin, la Réunionnaise Geneviève Cluzel n’avait pas vraiment d’adversaire à sa portée. Avec cinq engagées au départ, le nombre fut ramené à quatre avec le forfait de notre championne d’Afrique, Sabila Edoo, pour “raisons de santé”.
Très appliquées, nos deux chances mauriciennes, Stéphanie Legris et surtout Véronique d’Unienville (finaliste pour une première participation), ne purent malheureusement pas inquiéter l’archère de l’île soeur. Il faut dire que Geneviève Cluzel est imbattable depuis quelque temps sur le sol mauricien. Elle avait effectivement remporté l’édition 2003 de la compétition en salle et termina à la première place lors des championnats d’Afrique en mai dernier, malgré une participation hors concours.
Mais le fait marquant en féminin, fut l’incident de la finale de la catégorie cadette entre la Réunionnaise Charlène Chun Hung Kee et la Mauricienne Rachel Delacou. La Réunionnaise avait déjà tiré toutes ses flèches et son adversaire amorçait son mouvement pour la dernière flèche. Sa concentration était à son paroxysme comme en témoignent ses 10 points de l’avant- dernière flèche.
Dans le même temps, Ally Chollun et Yann Allorent se disputaient la médaille d’or dans la catégorie Arc à Poulies. Négligeant complètement la finale cadette, le public gava ces deux archers d’applaudissements tout juste après les dernières flèches. Les arbitres de la finale féminine, tentèrent, tant bien que mal, de calmer les ardeurs du public, mais c’était déjà trop tard…
Perturbée dans sa concentration, Rachel Delacou manqua, comme attendu, le blason et ne put s’empêcher d’éclater en sanglots. Et pour cause, au décompte final, elle totalisait 69 points contre 76 à la Réunionnaise. En fait, il lui fallait au minimum huit points dans son dernier tir pour la gagne ou pire, sept points pour une égalité ! Son adversaire, Charlène ainsi que Geneviève Cluzel vinrent, sportivement, la consoler. Mais le mal était déjà fait…
Ce fut le seul point noir de cette compétition qui avait pour objectif de raffermir les liens entre les deux îles. L’image des deux Réunionnaises consolant leur consoeur mauricienne est la preuve que finalement, c’est la sportivité qui a prévalu tout au long de la journée…
Publicité
Publicité
Les plus récents