Publicité

Les juniors dans l’hémicycle

1 mars 2006, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Des “députés” en culottes courtes pour la prochaine rentrée parlementaire. C’est là une bien belle initiative du ministère de la Justice. Le premier parlement des enfants sera organisé dans le cadre d’une formation à la citoyenneté, en s’appuyant sur une présentation concrète du système parlementaire mauricien.

Les 70 jeunes (35 filles et 35 garçons) de 14 à 18 ans, scolarisés ou non, de tous horizons et de toutes les régions de Maurice, dont Rodrigues, Agalega et les Chagos, siégeront dans l’hémicycle. Il est question de proposer à ces “députés” juniors d’élaborer collectivement des propositions de loi et de se prononcer, par vote solennel, sur la meilleure de celles qu’ils auront eux-mêmes rédigées.

Le respect des règles est une condition incontournable de la vie en groupe. Sachant qu’on respecte mieux ce qu’on a construit soi-même, ces jeunes auront le loisir de créer leurs propres règles, leurs propres lois qu’ils sauront comprendre et s’approprier. “Ils seront habilités à poser des questions et à intervenir sur tous les sujets, en anglais, en français et même en créole s’il le faut. En sus des parlementaires, autant que possible tous les ministres tenteront d’y assister. Le Premier ministre lui-même souhaite y participer”, explique François Ecroignard, attaché de presse de Rama Valayden, ministre de la Justice.

Exercer la fonction de législateur

Il s’agira d’un outil inestimable pour gérer les droits et les devoirs de chacun dans tous les domaines de la vie. Les enfants ne seront plus considérés seulement comme des adultes en devenir, mais comme des personnes à part entière. Ils ont droit au respect de leurs sentiments, de leurs rêves, de leurs valeurs, bref, de leur droit à être pris au sérieux. Une occasion idéale de permettre aux membres du parlement d’acquérir une connaissance concrète de leurs besoins physiques, psychiques et sociaux. Cette plateforme les aidera à construire un savoir-faire sur leur propre participation à la vie quotidienne des enfants et des adolescents.

“Le parlement des enfants a pour but d’offrir à ceux concernés l’occasion de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer. Le gouvernement a également voulu permettre à ces enfants de livrer leurs idéees sur des sujets les concernant mais également de faire des propositions ou d’émettre des critiques par rapport à l’action menée par les différentes institutions. Tout ce qui se dira lors du parlement des enfants sera pris en compte dans la mesure du possible dans la conduite des affaires du pays à l’avenir”, précise Rama Valayden.

En préfiguration de cet événement et de la commémoration de l’Indépendance le 12 mars, une semaine patriotique aura lieu (du 4 au 12 mars) pendant laquelle diverses manifestations seront proposées par différents ministères. Des concours de chants, de peinture, de rédaction de poésie et des récitations d’histoires d’antan seront, entre autres, organisés. Des repas ainsi que des soins médicaux dans des cliniques privées seront offerts aux démunis. Le but : faire souffler un grand vent de patriotisme sur le pays.

Publicité