Publicité

Les Bleus face à leur destin

7 octobre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Une victoire des Français à Berne ce soir les qualifierait pour la phase finale de la Coupe du monde 2006 et ce, quel que soit le résultat de leur rencontre face à Chypre quatre jours plus tard. Cette qualification, en passant par le sas des éliminatoires, serait une première depuis 1986, à l'époque où officiait Michel Platini.

Comme pour augmenter encore la pression, l'ancien numéro 10 a affirmé que si la France ne gagnait pas en

Suisse ce soir, elle n'aurait rien à faire au Mondial. « Nous avons traversé bien des tempêtes et nous avons réussi à garder le cap », a répondu en écho le gardien Grégory Coupet.

« Nous allons là-bas pour gagner et je ne vois pas cette équipe se laisser couler maintenant. »

« Je suis convaincu qu'il y aura des buts dans cette rencontre », a commenté le numéro neuf, Djibril Cissé. « Depuis notre victoire en Irlande, nous avons gagné en confiance. »

« Les deux équipes ont besoin de l'emporter et personne n'a intérêt à un match nul. Cela rendrait la situation trop compliquée pour tout le monde », poursuit l'attaquant de Liverpool.

Si la motivation est aussi intense et perceptible qu'avant le match à Dublin le mois dernier, les Bleus sont obligés cette fois de composer avec de nombreuses inconnues.

<B>INCERTITUDE POUR ZIDANE </B>

D'abord, ils vont devoir s'improviser une attaque : les deux meilleurs buteurs en exercice, David Trezeguet et Thierry Henry, sont tous deux blessés.

La paire composée de Cissé et de son «pote» Sylvain Wiltord devrait être alignée d'entrée pour des raisons d'efficacité et de cohérence.

Willy Sagnol suspendu et Jonathan Zebina indisponible, l'animation du flanc droit revient au Lyonnais Anthony Reveillère, deux sélections. Dans l'axe, Lilian Thuram est certainement indispensable. A la demande de la Juventus de Turin, il a été ménagé depuis le début de la semaine.

La principale incertitude concerne le meneur de jeu Zinedine Zidane.

Le Madrilène, touché aux adducteurs, a joué une demi-heure en trois semaines et il n'a pas pris part aux entraînements mardi et mercredi à Clairefontaine.

« S'il n'avait pas joué du tout, cela aurait été inquiétant car nous ne saurions pas où en est sa blessure », a indiqué Domenech. 'Zizou' a peu joué, très peu même et malgré tout il semble que la France ne puisse pas vraiment se passer de lui, ce soir.

S'il devait déclarer forfait ce serait un pan entier de la stratégie des Bleus qu'il faudrait revoir d'urgence. « On ne sait pas comment les choses vont se passer là-bas », a déclaré Cissé. « Mais il y a une chose qui est certaine : nous avons encore notre destin en main. »

Publicité