Publicité

La BOA : “Le GM devrait rectifier le tir”

4 octobre 2005, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

La Bus Owners’Association (BOA) qui regroupe 38 propriétaires, estime que le gouvernement devrait augmenter les allocations qu’elle reçoit.

Tout en saluant l’initiative du gouvernement d’avoir permis au bon nombre d’étudiants de se rendre à l’école quotidiennement grâce au transport gratuit, le président du syndicat, Georges Leong Tim, fait part de son inquiétude concernant les difficultés dans lesquelles se trouvent les membres de la BOA.

Tout en soulignant que les membres avaient signé l’accord avec la National Transport Authority concernant les subsides qui devraient leur être versés, Georges Leong Tim fait ressortir que les allocations ne sont pas suffisantes, car les habitudes des étudiants et des personnes âgées ont changé.

Bon nombre d’étudiants qui marchaient pour se rendre à l’école ou au collège prennent l’autobus aujourd’hui. Pareil pour les personnes du troisième âge. Les autobus laissent ceux qui sont en mesure de payer leur ticket sur l’arrêt d’autobus. Résultat, ils font face à un manque de revenus.

Le trésorier du syndicat, Joseph Clarence, souligne que le gouvernement devrait trouver les solutions. Il propose une augmentation des subsides et que les étudiants soient munis d’un pass indiquant leur lieu de résidence et l’école qu’ils fréquentent. De telles mesures éviteront aux étudiants d’abuser du transport gratuit. Selon lui, les étudiants voyagent aux quatre coins de l’île actuellement.

Reynolds Mercure, membre du syndicat, estime que le gouvernement peut venir avec une nouvelle formule de paiement. Il suggère que les étudiants continuent à payer leur transport et qu’à chaque fin du mois, les parents reçoivent un bon équivalent au nombre de jours de présence des étudiants et autres élèves dans leurs institutions. Cela éviterait bien des abus.

Concernant les allocations qui leur sont versées, Georges Leong Tim souligne qu’il y a des spécificités rodriguaises. Le gouvernement doit prendre en considération qu’à Rodrigues les pièces de rechange coûtent beaucoup plus cher et que souvent, ils doivent débourser plus afin que leur colis soient transférés le plus rapidement à Rodrigues pour que leurs autobus ne restent pas longtemps au garage.

Le syndicat souhaite que le gouvernement agisse vite pour que les propriétaires d’autobus ne subisse pas des pertes.

Publicité