Publicité

Opération en Inde: A 19 ans, elle fait don d’une partie de son foie à son frère de huit mois

30 avril 2016, 08:17

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Opération en Inde: A 19 ans, elle fait don d’une partie de son foie à son frère de huit mois

Du haut de ses 19 ans, la jeune fille a fait don d’une partie de son foie à son frère de huit mois, Karthikeyan, pour lui sauver la vie. Ce dernier est atteint d’une maladie rare, Progressive Familial Intrahepatic Cholestasis. Seulement 300 cas de cette maladie ont été enregistrés à ce jour. Le Dr Olithselvan, hépatologue et Chairman des Manipal Hospitals en Inde, qui a pratiqué la chirurgie, confie que sans cette intervention, le bébé n’aurait pas survécu plus d’un an.

Le petit Karthikeyan souffrait de jaunisse depuis ses cinq mois. «Ses yeux étaient devenus jaunes, de même que tout son corps», raconte Pallavi. La famille a consulté plusieurs médecins, mais personne n’a pu trouver de quoi souffrait le bébé. «L’un d’eux nous a proposé de partir en Inde pour voir des médecins», indique la jeune fille. Une fois en Inde, le diagnostic tombe.

La chirurgie a été pratiquée le 21 mars et a duré dix heures. «Nous avons enlevé 300 grammes de foie pour la transplantation», indique le médecin indien. Le coût de l’opération : Rs 1 100 000. Le père, un laboureur, confie que c’était dur de réunir une telle somme. «Mais c’est mon fils ! Je loue une maison derrière l’hôpital depuis trois mois. Je la paie Rs 1 500 par jour. Mes proches m’aident, heureusement.» Et le gouvernement mauricien a accepté de contribuer.

Pallavi a-t-elle eu peur pour l’intervention ? Elle confie qu’elle avait des craintes. «Mais j’ai pensé à mon frère et ma peur s’est envolée.» Pallavi a eu la permission de quitter l’hôpital une semaine après l’opération. Et le petit Karthikeyan a quitté l’établissement hospitalier après environ trois semaines. 

«Frère et sœur se portent bien et sont en état de voyager», a assuré le Dr Olithselvan. Après six mois, on va réduire les médicaments. Il n’aura qu’un seul  à prendre et cela toute sa vie. Le bébé pourra vivre sans médicament, mais ce n’est qu’au bout de dix ans qu’on pourra confirmer cela. Le bébé pourra avoir une vie normale et aller à l’école, affirme le médecin. Et d’ajouter qu’une équipe de médecins indiens est en liaison avec des confrères à Maurice au sujet du petit Karthikeyan. 

Publicité