Publicité

[Vidéo] Attentats à Paris: «La vie continue», disent des touristes français

16 novembre 2015, 04:10

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

[Vidéo] Attentats à Paris: «La vie continue», disent des touristes français

Les Français ne vont pas «céder à la peur des terroristes», lance Jean-François Jacquin à l’express quelques minutes après que l’avion d’Air France en provenance de Paris a atterri le dimanche 15 novembre. Poursuivant son analyse de l’impact des attentats qui ont eu lieu vendredi soir dans la capitale française, ce passager qui habite du côté de la Tour Eiffel insiste: «On vit normalement

 

D’autres passagers sont du même avis. Selon Mirella Samuel, une Mauricienne qui réside depuis 40 ans dans le 14e arrondissement dans le sud, tout le monde va essayer de vivre normalement. La preuve, elle compte bien passer de belles vacances à Maurice sans s’inquiéter pour ses enfants qui habitent à Paris.

 

 

À l’aéroport à Paris, «cela ne servait à rien d’arriver à l’avance, c’était comme d’habitude », indique Aurélie Massenet, originaire de Nancy. Elle était même étonnée de n’avoir  croisé aucun militaire dans ces lieux alors qu’ils sont très présents les autres jours, dit-elle.

 

«C’est de la barbarie. Il y a eu des tirs aléatoires»

 

Il n’empêche que la vie ordinaire n’a pas encore repris ses droits. «Je suis allé à la gare. Les rues sont vides. Les gens sont restés chez eux», témoigne un ami de Jean-François Jacquin. Nathalie, pour sa part, fait état d’un «sentiment d’insécurité» dans les rues. Son époux Christophe et elle habitent dans le Val d’Oise, pas très loin du Stade de France, où des détonations ont eu lieu. «C’est dramatique», lâche Johan Delaye, originaire de Nice, «choquant» pour Jean-François Jacquin qui parle d’une «scène de guerre», «affreux» pour la Mauricienne Shamila Goolamhossen.

 

«C’est de la barbarie. Il y a eu des tirs aléatoires. C’est stressant», déclare Pascale Levilla. Et d’ajouter: «L’attaque de Charlie Hebdo ciblait les journalistes ; là c’est n’importe qui.»Elle avoue avoir eu peur de prendre l’avion.

 

Si pour Mirella Samuel, «c’est la panique», elle essaie «de garder confiance». Car affirme-t-elle, «la vie continue».

 

Publicité