Publicité

Journée Internationale de l’allaitement maternel : Aussi bon pour le bébé que pour sa mère

29 mars 2016, 07:47

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Journée Internationale de l’allaitement maternel : Aussi bon pour le bébé que pour sa mère

«D’après une étude réalisée à Maurice, il y a de plus en plus de mères qui se tournent vers l’allaitement», explique le Dr Aruna Surnam. En effet, selon l’Assessment of the Breastfeeding Practices and Infant Feeding Pattern among Mothers in Mauritius, publié en 2013, la prévalence de l’allaitement serait passée de 72 % en 1991 à 93,4 %. Toutefois, il reste encore beaucoup de femmes qui hésitent à allaiter leur bébé. «Malgré les nombreuses campagnes que nous menons, des mamans continuent à se tourner vers le lait en poudre. La cause principale avancée est la reprise du travail. Elles n’ont souvent pas d’heures fixes pour terminer et trouvent une certaine facilité avec le lait en poudre pour bébés», fait ressortir Claudie Larose de la Mauritius Family Planning Welfare Association. Au-delà du travail, de nombreuses femmes pensent que l’allaitement va déformer leurs seins. Mais tel ne serait pas le cas. «Quand une femme tombe enceinte, son corps change irrémédiablement, ses seins grossissent et se raffermissent. Le fait d’allaiter ne déforme pas les seins mais la grossesse change le corps», fait comprendre le Dr Surnam.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif durant les six premiers mois de la vie de l’enfant. Mais selon l’Assessment of the Breastfeeding Practices and Infant Feeding Pattern among Mothers in Mauritius, seules 17,9% de mamans pratiqueraient l’allaitement exclusif.

Préjugés Tenaces

Les idées préconçues ont la peau dure face à l’allaite- ment maternel. «Le grand tabou, c’est l’allaitement en public. C’est encore mal perçu à Maurice. La gêne s’installe des deux côtés, aussi bien pour la maman, qui doit allaiter et qui sent les regards désapprobateurs des gens aux alentours et des gens présents qui trouvent indécent qu’une femme allaite en public. La maman doit aussi faire face aux remarques de ses proches. Souvent, ces derniers remarquent ‘ki dilai la trop clair’. Il y a la pensée que le lait maternel ne suffit pas à l’enfant et qu’il faut le compléter par le lait en boîte. D’autres pensent que l’allaitement agit comme une méthode de contraception mais cette idée n’est pas entièrement vraie et il est recommandé de se protéger lors des rapports sexuels subséquents à la naissance du bébé», fait ressortir Claudie Larose.

Toutefois, on ne l’a pas assez dit : le lait maternel regorge de bienfaits. «Rien ne remplace le lait maternel», souligne le Dr Surnam avant d’ajouter que «le lait en boîte est du lait de vache approprié au veau. Le veau grandit plus vite que l’homme, ce qui fait que ce lait ne convient pas aux bébés car il contient trop de protéines. Au contraire, il peut endommager les parois intestinales de l’enfant. Or, le lait maternel est vivant, il contient des cellules qui protègent le nourrisson contre les inflammations et les infections, ce qui n’est pas le cas avec le lait en boîte. Le lait maternel change au fur et à mesure que le bébé grandit et répond à ses besoins», explique encore le Dr Surnam.

Économique

Un allaitement exclusif pendant les six premiers mois protège le bébé contre la gastro-entérite, les maladies respiratoires, l’inflammation des oreilles, les problèmes cutanés. «L’enfant a également moins de risque d’être victime de leucémie, de diabète, d’obésité, de caries dentaires et de maladies cardiovasculaires. L’action de téter, qui est différente de celle de prendre un biberon et qui demande plus d’effort, aide la mâchoire du bébé à mieux se développer», explique le Dr Surnam.

Allaiter est également bénéfique à la maman. «En allaitant, elle perd les graisses qu’elle a accumulées pendant la grossesse. Le lien avec son enfant est plus fort et enfin, si elle pratique l’allaitement exclusif, cela la protège également contre le cancer du sein et des ovaires», ajoute le Dr Surnam.

De plus, l’allaitement serait une pratique plus économique. «On économise des sous sur le biberon, le lait et les ustensiles de stérilisation», avance Claudie Larose. Et au Dr Surnam de renchérir : «Un enfant qui a été allaité est généralement en meilleure santé. Les parents iront moins souvent chez le médecin. »

Autant de bienfaits tant pour le bébé que pour sa maman. Il serait dommage de passer à côté. Il est donc conseillé aux mamans qui travaillent d’extraire leur lait et de le réserver «Le lait extrait doit être consommé durant la jour- née et ne peut être conservé pour le lendemain. Il n’est pas nécessaire de le mettre au frais. Il suffit de le réchauffer au bain-marie au moment voulu», explique Claudie Larose. Il est recommandé d’allaiter son bébé au-delà d’une année, tout en complétant son alimentation avec d’autres aliments après les six premiers mois. Mère et enfant sont gagnants.

 

Publicité