Publicité

Dans l’Est: les sangliers ravagent des plantations

24 février 2016, 06:39

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Dans l’Est: les sangliers ravagent des plantations

Ils terrorisent des planteurs de Clémencia et de Camp-de-Masque-Pavé. Les sangliers qui vivent dans les montagnes entourant ces deux villages de l’Est ravagent les plantations de manioc, de patate et de banane entre autres. Ne sachant plus quoi faire, certains planteurs sont contraints d’abandonner leurs champs.

Cela fait trois ans que les sangliers envahissent les champs, de jour comme de nuit. Des villageois racontent qu’ils viennent par groupes de huit à dix. Selon les témoignages, les plus gros pèsent au moins 200 kilos. Ce sont souvent des femelles qui descendent de la montagne accompagnées de leurs petits.

«Cela devient dangereux.»

 

Vijay Chamookia, un laboureur de la région, affirme que très souvent les planteurs doivent «kit karo alé». «Ces animaux ravagent les plantations et n’ont pas peur des gens qu’ils croisent sur leur passage. Ils grognent et deviennent agressifs. Du coup, on n’a pas d’autre choix que de fuir», dit-il. «Les sangliers mangent même des bananes.» C’est de cette façon que plusieurs plantations ont été détruites.

Un planteur de bananiers affirme, lui, que des sangliers viennent jusque dans sa cour qui est à plus de 500 mètres de la montagne. «Cela devient dangereux», dit-il. Cela dit, même si ces sangliers sont devenus une nuisance, personne n’a encore porté plainte. Ces animaux feraient l’affaire des braconniers. Leur viande se vend à Rs 200 le kilo.

Publicité