Publicité
Diplomatie: la stratégie de SAJ demeure l’Afrique
Par
Partager cet article
Diplomatie: la stratégie de SAJ demeure l’Afrique
«Je suis convaincu que l’Afrique reste le continent d’avenir.» C’est ce qu’a déclaré SAJ hier, mardi 7 décembre à l’assistance composée de parlementaires et des membres du Corps diplomatiques lors d’un banquet au centre Swami Vivekananda. Il explique que la pierre angulaire de cette stratégie, c’est de vouloir développer de nouvelles relations diplomatiques, économiques et des affaires avec les pays africains. «C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé d’établir des relations diplomatiques avec le Togo et la Côte-d’Ivoire.»
Il se dit, d’ailleurs, reconnaissant que les gouvernements du Ghana et de la Russie ont conclu des accords d’exemption de visa avec Maurice. Un accord pour le visa avec la Russie sera signé bientôt entre le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur de Russie à Maurice. Quant aux Mauriciens visitant l’Inde, SAJ explique que le gouvernement indien a accordé gratuitement le visa électronique destiné aux touristes (Electronic TouristVisa), sans qu’il y ait besoin de passer par le Haut-commissariat.
Idem pour les autorités dubaïotes qui, depuis décembre, ont accepté de faire une dérogation sur les formalités de visa pour les fonctionnaires mauriciens qui voyagent à Dubayy. Il dit espérer que cette faveur s’appliquera à tous les Mauriciens et que «nos efforts dans ce sens seront bientôt matérialisés».
Il a aussi rendu hommage aux femmes du pays notamment Usha Dwarka-Canabady, la nouvelle secrétaire des Affaires étrangères depuis novembre, et Ameenah Gurib-Fakim, première femme présidente. «Je suis fier de cette réussite», a-t-il lancé.
Publicité