Publicité

Festival international créole 2015: la régate séduit

23 novembre 2015, 05:31

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Festival international créole 2015: la régate séduit
Des voiliers aux couleurs multiples voguant dans le lagon… C’est le spectacle auquel ont eu droit les Mauriciens et les touristes qui ont assisté à la régate organisée à l’occasion du Festival international créole 2015, dimanche 22 novembre, à Mahébourg. Des plats mauriciens, rodriguais et chagossiens étaient aussi à l’honneur.
 
Le Mahébourg Waterfront était en fête, le dimanche 22 novembre. Dès 10 heures, des voiliers aux couleurs multiples voguaient dans le lagon à l’occasion de la régate organisée pour le Festival international créole 2015. Malgré la forte chaleur, Mauriciens et touristes ont tenu à faire le déplacement.
 
Une occasion aussi pour eux de déguster des plats mauriciens, rodriguais et chagossiens répartis sur plus d’une vingtaine de stands. Le rôti de porc, la galette de manioc, le briani, la tourte de Rodrigues, le salmis de «tang» et le farata étaient à l’honneur.
 
Pour Rosilande, c’est le manioc qui était l’ingrédient principal sur sa table. On pouvait ainsi déguster galette, farata et même «maspin» à base de manioc. «Bien rar ki truv sa bann manzé la. Fodé ou vinn festival kreol, ou dan mo stand dan Caudan pou truv sa bann prodwi la», ajoute-t-elle. «C’est une belle ambiance à Mahébourg et on ne peut rater la régate», souligne Elodie, qui est venue accompagnée de sa famille. «Depuis toute petite, ma mère m’emmène voir la régate, je ne suis venue que pour ça», ajoute la jeune femme. Régis, lui, vient pour la deuxième fois au Mahebourg Waterfront. «Je suis venu en famille, avec les enfants et les petits-enfants, pour un moment de détente. J’aime bien l’ambiance», déclare cet habitant de Camp-de-Masque-Pavé.
 
Xavier-Luc Duval, le Premier ministre par intérim, qui est arrivé en début d’après-midi, s’est dit très satisfait du déroulement du festival. «Je suis impressionné par le niveau de créativité des Mauriciens. D’ailleurs, je me penche en ce moment sur la possibilité de mettre sur pied une foire hebdomadaire sur la créativité à La Citadelle ou  dans un autre endroit dans le but d'encourager l’entrepreneuriat.»
 

Publicité